28.11.19

L’énergie nucléaire, une partie de la solution pour la politique climatique

Nouvelle feuille d’information du Forum nucléaire suisse
La politique climatique suisse s’est fixé comme objectif de réduire massivement les émissions de CO2 du pays. Or le renoncement au gaz et au pétrole implique nécessairement un recours à l’énergie nucléaire. En effet, celle-ci est actuellement la seule source d’énergie pauvre en CO2 qui présente un potentiel économique et écologique suffisant pour satisfaire la demande en électricité. La nouvelle feuille d’information intitulée «L’énergie nucléaire, une partie de la solution pour la politique climatique» du Forum nucléaire suisse décrit ces faits et bien d’autres encore.

Des précurseurs comme Bill Gates et de nombreux pays misent sur l’énergie nucléaire, respectueuse de l’environnement et disponible de manière fiable. Jusqu’à aujourd’hui, l’énergie nucléaire n’était pas perçue en Suisse comme un instrument efficace à la disposition de la politique climatique, bien qu’il s’agisse d’une technologie centrale pour pouvoir abandonner les agents énergétiques fossiles de manière rapide et abordable. L’exploitation des centrales nucléaires suisses actuelles est à l’origine de très faibles quantités de CO2. Si l’électricité produite dans les centrales nucléaires suisses était produite dans des centrales à gaz à cycle combiné modernes, près de 10 millions de tonnes de CO2 seraient générées cette année. C’est à peu près autant que les émissions générées chaque année par l’ensemble des voitures en Suisse.

Dans sa nouvelle feuille d’information, intitulée «L’énergie nucléaire, une partie de la solution pour la politique climatique», le Forum nucléaire explique les avantages de l’énergie nucléaire dans le cadre d’une politique climatique efficace. La feuille d’information est disponible au format PDF en cliquant sur le lien suivant. Par ailleurs, vous trouverez l’ensemble de nos feuilles d’informations sur notre site internet.

Contact: 

Michael Schorer, chef de la communication
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tél.: 031 560 36 50    E-mail: michael.schorer@nuklearforum.ch