Forum nucléaire suisse
La plateforme d'information et de discussion sur le nucléaire

Finlande: remise du permis d’exploitation pour un dépôt destiné aux déchets très faiblement radioactifs
L’autorité finlandaise de sûreté nucléaire, la Stuk, a remis à l’exploitant nucléaire finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) un permis d’exploitation valable jusqu’en 2095 pour un nouveau dépôt final destiné aux déchets très faiblement radioactifs sur le site d’Olkiluoto. Il s’agit du premier dépôt final de ce type en Finlande.
21 janv. 2026•Nouvelles

Suède: une première demande d’aides d'État pour de nouveaux réacteurs nucléaires
L’entreprise de projet Videberg Kraft a remis au gouvernement suédois une demande de financement et de répartition des risques. Videberg Kraft est la première entreprise à solliciter des aides d'État pour de nouvelles centrales nucléaires en Suède. Elle souhaite construire des petits réacteurs modulaires (SMR) à Ringhals, dans le sud de la Suède.
19 janv. 2026•Nouvelles
Leibstadt: une production d’électricité constante
En 2025, la centrale nucléaire de Leibstadt a produit 9558 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité, soit quasiment autant que l’année précédente (9636 mio. de kWh). Diana Naidoo a pris les rênes de la centrale le 1er janvier 2026.
16 janv. 2026•Nouvelles

États-Unis: le plan énergétique de l’État de New York reconnaît le rôle de l’énergie nucléaire
Le State Energy Planning Board a approuvé à l’unanimité le nouveau State Energy Plan de l’État de New York. L’objectif est de garantir un approvisionnement énergétique fiable, propre, abordable et diversifié, de soutenir le développement économique, et de tenir compte des préoccupations liées à l’environnement et à la justice sociale.
14 janv. 2026•Nouvelles

Meta soutient des projets nucléaires pour approvisionner l’IA
L’entreprise technologique américaine Meta a conclu des accords avec trois entreprises à l’issue d’un appel d’offres. L’objectif est d’injecter une énergie propre et fiable sur les réseaux électriques, de garantir des investissements continus dans les centrales nucléaires existantes, et de soutenir l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle.
12 janv. 2026•Nouvelles

Terrestrial Energy signe un accord avec le DOE concernant le réacteur de démonstration Tetra
Un accord conclu entre le développeur de réacteurs Terrestrial Energy et le Département américain de l'Énergie (DOE) vise à accélérer le développement du réacteur de démonstration Tetra. Tetra est basé sur la technologie à sels fondus mise au point par Terrestrial Energy, et sera développé et testé dans le cadre du programme pilote du DOE pour les réacteurs de démonstration avancés.
20 janv. 2026•Nouvelles

19 janv. 2026•Manifestation
1e Rencontre du Forum de l’année 2026 - le 4 mars 2026

Suède: Blykalla lève 50 millions de dollars pour le développement de SMR
Le développeur suédois de réacteurs Blykalla vient de s’assurer des capitaux auprès d’investisseurs internationaux dans le but d’accélérer la production et la commercialisation de son petit réacteur modulaire refroidi au plomb (SMR).
16 janv. 2026•Nouvelles

Russie: Koursk-II 1 désormais connectée au réseau
La première tranche de la centrale nucléaire Koursk II, du type VVER-TOI, a été synchronisée avec le réseau électrique le 31 décembre 2025. Ce réacteur avancé est un développement du type russe VVER-1200 de la série AES-2006.
13 janv. 2026•Nouvelles

Indice suisse d’approvisionnement en électricité de l’AES 2026: l’approvisionnement en hiver demeure critique
Le nouvel indice suisse d’approvisionnement en électricité publié par l’Association des entreprises électriques suisses (AES) indique que la Suisse n’atteint pas, et de loin, ses objectifs légaux de sécurité d’approvisionnement à long terme. La situation en hiver demeure particulièrement tendue, dans un contexte où le besoin en électricité est élevé et la production indigène limitée. Pour l’année cible 2050, l’indice s’élève à seulement 69 points sur 100, et reste donc nettement en deçà de la valeur visée.
12 janv. 2026•Nouvelles

Chine: coulage du premier béton de la tranche Xuwei 1
China General Nuclear Power Corporation a lancé la construction de la première tranche de la centrale de Xuwei le 16 janvier 2026. L’installation fait partie de la phase 1 du projet nucléaire de Xuwei. Au total, deux réacteurs Hualong-One et un réacteur haute température refroidi au gaz du type HTR-PM600S seront construits. Ils permettront de fournir de la chaleur industrielle décarbonée aux entreprises de pétrochimie locales.
19 janv. 2026•Nouvelles

Zwilag traite 992 fûts en 2025
En 2025, 992 fûts de déchets faiblement radioactifs issus de l’exploitation des centrales nucléaires suisses ont été traités dans le four à plasma de la Zwischenlager Würenlingen AG (Zwilag). Le volume des déchets représente désormais un quart du volume initial.
16 janv. 2026•Nouvelles

Samsung C&T renforce sa présence en Europe centrale et en Europe de l’Est
L’entreprise sud-coréenne Samsung C&T Engineering a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise polonaise Synthos Green Energy en décembre 2025. Celle-ci porte sur la collaboration dans le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) en Pologne et dans d’autres pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est.
15 janv. 2026•Nouvelles

Avenir énergétique: pour la liberté de décision
Les opposants à l’énergie atomique agitent le spectre de la construction imminente de nouvelles centrales nucléaires – alors qu’il ne s’agit en réalité que de la liberté d’envisager à nouveau la réalisation de ce type d’installations.
13 janv. 2026•Nouvelles

Chine : lancement de la construction de Lufeng 2
Le 22 décembre 2025, le coulage du premier béton de la tranche Lufeng 2, située dans la province chinoise du Guangdong, a été achevé. Lufeng 2 fait partie des onze réacteurs dont la construction avait été autorisée par le Conseil d’État chinois en août 2024.
9 janv. 2026•Nouvelles

