07.10.19

Nucléaire et protection du climat: contribution suisse à la conférence de l’AIEA

Du 7 au 11 octobre 2019 se tient à Vienne une Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) portant sur la contribution de l’énergie nucléaire à la protection du climat. En 2018, la conférence sur le climat de Katowice avait invité l’AIEA à effectuer des travaux scientifiques sur le sujet. Les membres du Comité du Forum nucléaire suisse apportent la contribution de la Suisse.

Dans son dernier rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat constate que pour pouvoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, le recours à l’énergie nucléaire est nécessaire. L’AIEA et la conférence sur le climat – deux organismes du système des Nations Unies – ont entamé le dialogue en conséquence.

La Conférence de l’AIEA qui se tient à Vienne réunit des ministres de différents États et des scientifiques pour débattre notamment de la contribution de l’énergie nucléaire à la protection du climat. Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse, et Henrique Schneider, membre du Comité, assurent la contribution de la Suisse.

Leur rapport positionne l’énergie nucléaire comme un objet de la coopération internationale conformément à l’accord de Paris. Il identifie le potentiel de la technologie nucléaire aussi bien dans la coopération technologique que dans les instruments du marché. Le rapport explique comment l’utilisation de l’énergie nucléaire peut réduire les émissions de CO2 et accroître la robustesse des sociétés face au changement climatique.

Le rapport est disponible ici (PDF, anglais).

Ce communiqué de presse est également disponible sous www.forumnucleaire.ch.
 

Contact: 

Hans-Ulrich Bigler, Président
Tel.: 079 285 47 09    E-Mail: Hans-Ulrich.Bigler@parl.ch
Henrique Schneider, Membre du Comité 
Tel.: 079 237 60 82 E-Mail: h.schneider@sgv-usam.ch
Nuklearforum Schweiz, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten