08.05.20

Rapport annuel 2019 du Forum nucléaire suisse

Une année d’anniversaires haute en couleur
Le Forum nucléaire suisse a publié son rapport annuel 2019. Au cours de l’année passée, les centrales nucléaires de Beznau, de Gösgen et de Leibstadt ont toutes les trois soufflé leurs bougies. Au plan politique, en revanche, l’heure n’était pas aux festivités.

Pour l’industrie nucléaire suisse, l’année 2019 a été une année mitigée: d'un côté, elle a été marquée par plusieurs anniversaires. La tranche nucléaire Beznau 1 a ainsi célébré ses 50 ans de production d'électricité, et celle de Gösgen ses 40 ans. Et l’installation la plus jeune du parc nucléaire suisse, celle de Leibstadt, a fêté ses 35 ans d’exploitation. Mais d’un autre côté, les conditions-cadres de l’exploitation des centrales nucléaires suisses se sont encore durcies. Ainsi, en approuvant la révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG), le Conseil fédéral a imposé des coûts supplémentaires injustifiés à hauteur de plusieurs milliards de francs aux exploitants nucléaires et a marginalisé les droits de participation de ces derniers au sein des instances des fonds. Concernant la production d’électricité, les réacteurs suisses ont fourni à la population et à l’industrie plus d’électricité propre et respectueuse du climat que l’année précédente. La centrale nucléaire de Mühleberg a quant à elle cessé son fonctionnement fin 2019, après 47 années d’exploitation.

Couleur à l’intérieur, infrarouge à l’extérieur
Le rapport annuel 2019 du Forum nucléaire suisse comporte quelques nouveautés visuelles: pour la première fois, il comporte des photographies en couleur. Et la page de titres est illustrée par une photographie infrarouge de la centrale nucléaire de Gösgen.

Le rapport annuel est publié sur le site internet du Forum nucléaire suisse.

Contact: 

Lukas Aebi, secrétaire général
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tél.: 031 560 36 50    E-mail: lukas.aebi@nuklearforum.ch