
Basin Energy confirme la présence d’importants gisements d’uranium dans le nord de la Suède
L’entreprise australienne Basin Energy a identifié d’importantes minéralisations d’uranium dans des carottes de forage historiques sur ses trois projets dans le nord de la Suède, une découverte qui arrive à point nommé alors que la Suède prévoit de lever son interdiction d’exploiter de l’uranium en janvier 2026.
31 oct. 2025•Nouvelles

États-Unis: le DOE sélectionne quatre fournisseurs de combustible pour des réacteurs avancés
Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné quatre entreprises et les a chargées de développer de nouvelles lignes de production pour les combustibles destinés aux réacteurs avancés. Ce «Fuel Line Pilot Program» du DOE permet de faire progresser la mise en place d’un approvisionnement en combustible indépendant et indigène, par exemple pour le combustible Triso et les combustibles à sels liquides.
9 oct. 2025•Nouvelles

Le plus gros projet d’extraction d’uranium de Chine entre en fonctionnement normal
Dans le cadre du projet de démonstration «National Uranium One» à Ordos , dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, le premier conteneur d’uranium a été fabriqué tout juste un an après le lancement des travaux.
21 juil. 2025•Nouvelles

Canada: signature d’un partenariat stratégique pour développer la production d’eau lourde
Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont signé avec Isowater Corporation un accord de partenariat visant à mettre à disposition leur expertise dans le domaine de la séparation des isotopes d’hydrogène et dans les technologies connexes.
19 mai 2025•Nouvelles

Première utilisation test de combustible LEU+ aux États-Unis
Pour la première fois, Southern Nuclear a utilisé quatre assemblages combustibles tests de la prochaine génération dans le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Vogtle, dans l’État américain de Géorgie. Ces assemblages contiennent de l’uranium faiblement enrichi (LEU+).
22 avr. 2025•Nouvelles

Pays-Bas: Urenco souhaite continuer à développer sa capacité d’enrichissement
L’entreprise d’enrichissement de l’uranium Urenco exploite plusieurs installations dans le monde. La première phase de l’augmentation de cette capacité a été lancée sur le site d’Almelo, aux Pays-Bas. Elle durera jusqu’en 2027. L’entreprise a annoncé une deuxième phase, qui s’étendra jusqu’en 2030.
28 oct. 2025•Nouvelles

États-Unis: Aalo Atomics signe un contrat d’approvisionnement en combustible avec Urenco
Le développeur de microréacteur Aalo Atomics a conclu un contrat avec l’entreprise d’enrichissement de l’uranium Urenco. En vertu de celui-ci, Urenco fournira de l’uranium faiblement enrichi (LEU) sous la forme d’hexafluorure d’uranium (UF6) qui sera utilisé pour fabriquer des assemblages combustibles destinés au réacteur de démonstration Aalo-X. Aalo Atomics est ainsi la première entreprise occidentale à acheter du combustible pour un réacteur de la génération VI sur le marché commercial. L’Aalo-X devra avoir divergé avant le 4 juillet 2026.
19 sept. 2025•Nouvelles

Centrus franchit une nouvelle étape dans la production de combustible Haleu
American Centrifuge Operating LLC – une filiale de Centrus Energy – a atteint l’objectif de production de 900 kg dans le cadre de la deuxième phase du contrat d'approvisionnement en combustible Haleu (High-assay low-enriched uranium), conclu avec le Département américain de l’énergie (DOE).
3 juil. 2025•Nouvelles

La Suède abrite la deuxième plus grosse mine d’uranium au monde
D’après l’entreprise canadienne d’exploration et de développement District Metals, la mine de Viken, dans la province suédoise de Jämtland, est la deuxième plus grosse mine d’uranium au monde. En plus de ses réserves d’uranium estimées à plus 4,3 milliards de tonnes, elle comprend également des métaux critiques stratégiques pour le tournant énergétique. Toutefois, son exploitation dépendra de la levée de l’interdiction de l’uranium en vigueur en Suède.
8 mai 2025•Nouvelles

États-Unis: le DOE distribue du combustible Haleu aux développeurs de réacteurs avancés
Le Département américain de l’énergie (DOE) a accepté, sous réserve, de fournir à cinq développeurs de réacteurs américains du combustible Haleu (High-assay low-enriched uranium) afin de couvrir leurs besoins à court terme en combustible.
16 avr. 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: signature de contrats d’approvisionnement en combustible pour Sizewell C
L’entreprise britannique Sizewell C Ltd. a conclu des accords qui garantiront l’approvisionnement en combustible de la future centrale nucléaire Sizewell C. Elle a signé un contrat d’approvisionnement en uranium enrichi portant sur une durée de six ans avec Urenco ainsi qu’un contrat de fabrication de combustible avec Framatome.
21 oct. 2025•Nouvelles

Reprise de la production d’uranium dans la mine de Kayelekera, au Malawi
Lotus Resources a extrait le premier lot d’oxyde d’uranium (U3O8) de la mine de Kayelekera, détenue à 85% par l’entreprise. Celle-ci se trouve dans la région de Karonga, dans le nord du Malawi, pays enclavé d’Afrique.
9 sept. 2025•Nouvelles

Framatome fournit des assemblages combustibles à Leibstadt
Le Français Framatome a signé un contrat avec l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt AG pour la fourniture d'assemblages combustibles Atrium-11 à la centrale nucléaire de Leibstadt pour la période de 2028 à 2035.
28 mai 2025•Nouvelles

Stocks suisses de matières nucléaires à l’étranger en 2024
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’énergie nucléaire et de l’ordonnance sur l’application de garanties, tous les stocks de matières nucléaires en possession suisse se trouvant à l’étranger doivent être déclarés chaque année aux autorités de surveillance. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié le 17 avril 2025 la liste pour 2024.
29 avr. 2025•Nouvelles

Red Book 2024: ressources, production et demande d’uranium
Comparées à l’édition précédente du Red Book, les ressources mondiales d’uranium sont restées inchangées, tandis que la production dans les mines a reculé de 4% entre 2020 et 2022. En raison de l’essor du nucléaire, des moyens plus importants sont investis dans l’exploration et l’exploitation de l’uranium. Telles sont les conclusions du dernier rapport «Uranium 2024: Ressources, Production and Demand» de l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
10 avr. 2025•Nouvelles
