
Namibie: Paladin Energy souhaite remettre en service la mine d’uranium de Langer-Heinrich
L’entreprise minière australienne Paladin Energy a annoncé le 19 juillet 2022 qu’elle souhaitait remettre en service la mine d’uranium de Langer-Heinrich, en Namibie, au premier trimestre 2024.
1 août 2022•Nouvelles

Vattenfall s’assure son combustible nucléaire
Le Suédois Vattenfall Nuclear Fuel AB a signé des contrats avec Westinghouse Electric Sweden AB (filiale de l’Américain Westinghouse Electric Company) et le Français Framatome concernant la fourniture à long terme de combustible nucléaire. Ces accords visent à garantir l’approvisionnement des centrales suédoises de Forsmark et Ringhals à partir de 2024.
12 mai 2022•Nouvelles

Brésil: réception de l’étude d’impact environnemental pour le projet Santa Quitéria
L’Institut brésilien pour l’environnement et les ressources naturelles renouvelables (Ibama) a réceptionné l’étude d’impact environnemental et le rapport y relatif, réalisés en vue de la construction d’une installation d’extraction d’uranium mélangé à du phosphate à Itataia, Santa Quitéria.
30 mars 2022•Nouvelles

États-Unis: des crayons combustibles tests EnCore pour Vogtle 2
L’entreprise américaine Westinghouse Electric Company et l’exploitante Southern Nuclear Operating Company ont signé un accord portant sur le chargement de la tranche nucléaire Vogtle 2, en Géorgie, avec du combustible résistant aux accidents (EnCore Accident Tolerant Fuel – ATF).
3 févr. 2022•Nouvelles

Mine d’uranium en Australie-Occidentale: le plan de gestion de projet de Mulga Rock est autorisé
Vimy Resources Inc. a annoncé que le Département des mines, de la régulation industrielle et de la sécurité (DMIRS) d’Australie-Occidentale avait autorisé le plan de gestion du projet d’exploitation minière de Mulga Rock. Après l’obtention de l’autorisation des gouvernements australien et de l'État d’Australie-Occidentale, il s'agit ici de la première autorisation sur les trois qui doivent être délivrées par les ministères d’Australie-Occidentale.
2 sept. 2021•Nouvelles

Cameco augmente sa participation dans la mine d’uranium Cigar Lake
Le producteur canadien d’uranium Cameco et Orano Canada Inc. (filiale du groupe Orano) sont parvenus à un accord avec Idemitsu Canada Resources Ltd. concernant la reprise de ses parts dans la mine d’uranium Cigar Lake, dans le nord de la province canadienne de Saskatchewan.
18 mai 2022•Nouvelles

Stocks suisses de matières nucléaires à l’étranger 2021
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’énergie nucléaire et de l’ordonnance sur l’application de garanties, tous les stocks de matières nucléaires en possession suisse se trouvant à l’étranger doivent être déclarés chaque année aux autorités de surveillance. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié le 7 avril 2022 la liste pour 2021.
8 avr. 2022•Nouvelles

États-Unis: USNC lancera la production de combustible Triso à l’été 2022
Le développeur de réacteur américain Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) fabriquera lui-même le combustible Triso, résistant aux accidents, pour son microréacteur modulaire (MMR). L’entreprise a choisi le site d’Oak Ridge, dans l'État du Tennessee, où il avait acheté un terrain en 2021 – à proximité imm édiate d’institutions de recherche publiques et d’installations nucléaires. L’installation de fabrication du combustible d’essai (Pilot Fuel Manufacturing, PFM) devrait être mise en service à l'été 2022, une fois que les autorisations publiques et locales auront été remises.
11 mars 2022•Nouvelles

Espagne: aucune autorisation pour le projet d'uranium
La demande déposée par Berkeley Energía Plc concernant la construction d’une installation de fabrication de concentré d’uranium dans le cadre du projet Salamanca, dans l’ouest de l’Espagne, a été rejetée par le ministère compétent.
8 déc. 2021•Nouvelles
États-Unis: un exploitant de centrales nucléaires commande un premier électrolyseur
Un électrolyseur de 1,25 MW a été commandé pour être installé dans une centrale nucléaire dans le cadre d’un «projet révolutionnaire de production d’hydrogène sans émission de carbone».
19 août 2021•Nouvelles

Le gouvernement malawien soutient la reprise de la production d’uranium dans la mine de Kayelekera
Selon l’Australien Lotus Resources Ltd., le gouvernement malawien s’est dit favorable au redémarrage prochain de la production d’uranium dans la mine de Kayelekera. L’entreprise juge l’état de la mine satisfaisant, de nombreux travaux ayant été effectués dans le cadre du programme de maintenance initié en 2014.
13 mai 2022•Nouvelles

La Bulgarie et la République tchèque souhaitent remplacer l’uranium russe par du combustible Westinghouse
Les exploitants nucléaires avaient pris des mesures destinées à diversifier les sources d'approvisionnement en combustible à base d’uranium avant la guerre en Ukraine déjà. Ainsi, l’Union européenne s’était penchée sur la nécessité de rester la plus indépendante possible sur le plan énergétique et d’éviter les pénuries d'approvisionnement dans sa Stratégie européenne pour la sécurité énergétique de 2014. En Europe de l’Est, la Bulgarie, la République tchèque et l’Ukraine font déjà appel à Westinghouse en tant que fournisseur de combustible supplémentaire pour leurs réacteurs VVER de conception russe.
1 avr. 2022•Nouvelles

États-Unis: Une collaboration entre Oklo et Argonne National Laboratory dans le cadre du recyclage du combustible
L’entreprise américaine Oklo Inc. a signé un accord avec l’institut de recherche Argonne National Laboratory portant sur la commercialisation d’une technologie avancée de recyclage du combustible par électroraffinage. Pour son microréacteur, Oklo a besoin d’un combustible innovant à base d’uranium.
15 févr. 2022•Nouvelles

Le septième transport de combustible mox de la France vers le Japon est terminé
Deux conteneurs comportant des assemblages combustibles mox en provenance d’usines de production françaises sont arrivés au port de Takahama, dans la préfecture japonaise de Fukui, le 16 novembre 2021 à bord des navires Pacific Egret et Pacific Heron de Pacific Nuclear Transport Limited (PNTL). Il s'agit du septième transport de combustible mox depuis 1999.
24 nov. 2021•Nouvelles

Le combustible ATF de Westinghouse sur la voie de l’homologation
Des crayons combustibles irradiés utilisant la technologie avancée EnCore de Westinghouse Electric Company LLC sont arrivés à l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) du Département américain de l’énergie (DOE), où ils seront testés pendant un an. Le combustible en question est développé dans le cadre du programme Accident Tolerant Fuel du DOE, un projet piloté par l’industrie en vue de mettre sur le marché de nouveaux combustibles au cours de la prochaine décennie.
17 août 2021•Nouvelles