Dépôt profond finlandais: essai réussi pour l’installation de conditionnement
Depuis fin août 2024, l’organisation finlandaise de gestion des déchets Posiva réalise un fonctionnement test dans le dépôt profond Onkalo, avec des matières non nucléaires. Trois conteneurs en cuivre destinés aux assemblages combustibles usés ont déjà été remplis et scellés avec succès.
14 oct. 2024•Nouvelles
Jahresbericht 2023: Stilllegungs- und Entsorgungsfonds
Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 8,722 milliards de francs (2022: 8,245 milliards). Telles sont les conclusions des rapports et comptes annuels 2023, approuvés par le Conseil fédéral le 13 septembre 2024.
16 sept. 2024•Nouvelles
Belgique: premier chargement et entreposage de la nouvelle série de conteneurs Castor-geo
L’Allemand GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH a informé que le premier conteneur de la nouvelle famille des Castor geo avait été chargé et entreposé. Il contient 24 assemblages combustibles usés provenant de la centrale nucléaire belge Doel.
2 août 2024•Nouvelles
Autorisation pour un nouveau dépôt final destiné aux déchets très faiblement radioactifs en Suède
L’autorité suédoise de radioprotection a délivré à OKG, exploitante de la centrale nucléaire d’Oskarshamn, le permis de construire pour un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux déchets très faiblement radioactifs.
5 juil. 2024•Nouvelles
Finlande: l’essai grandeur nature dans le dépôt en couches géologiques profondes débutera en août
À partir de 2025, la Finlande stockera son combustible irradié dans un dépôt en profondeur. Un essai grandeur nature est prévu au mois d’août, avant la mise en service de l’infrastructure. D’importants travaux viennent d’être achevés au niveau des installations techniques souterraines.
13 mai 2024•Nouvelles
Allemagne: l’autorisation pour Konrad reste valable
Le ministère de l’Environnement de Basse-Saxe a rejeté la demande déposée par deux organisations de défense de l’environnement concernant le retrait ou la révocation de l’autorisation de construire le dépôt Konrad, destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs.
27 sept. 2024•Nouvelles
Finlande: lancement du fonctionnement test à Onkalo
En Finlande, l’organisation de gestion des déchets Posiva a lancé un test de grande ampleur dans le dépôt en couches géologiques profondes d’Onkalo. Durant plusieurs mois, le fonctionnement simultané de l’ensemble des systèmes et processus en lien avec le stockage des assemblages combustibles usés dans le granit, en profondeur, sera expérimenté. Des conteneurs de stockage final et des assemblages combustibles factices seront utilisés.
3 sept. 2024•Nouvelles
La commune d’Ignace prête à accueillir le dépôt profond canadien
Dans le cadre de la sélection d’un site apte à accueillir un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés, la Société canadienne de gestion des déchets nucléaires usés (SGDN) a franchi une nouvelle étape: la commune d’Ignace, dans le nord-ouest de l’Ontario, s’est dit prête à accueillir un dépôt et à participer aux clarifications ultérieures.
17 juil. 2024•Nouvelles
Corée du Sud: les communes peuvent se porter candidates pour accueillir un nouveau laboratoire souterrain
La Corée du Sud prévoit de construire un laboratoire souterrain dans lequel seront étudiées les roches qui assurent le confinement sûr des déchets radioactifs. Les communes intéressées peuvent déposer une candidature assortie d’une proposition de site sur leur territoire.
26 juin 2024•Nouvelles
La Nagra crée deux filiales pour la réalisation du projet de dépôt en couches géologiques profondes
Dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire, les sociétaires de la Nagra ont décidé à l’unanimité de créer deux sociétés anonymes. Ces nouvelles organisations seront chargées de la construction et de l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes et des installations de conditionnement. Ces deux sociétés seront des filiales à cent pour cent de la Nagra.
4 avr. 2024•Nouvelles
Japon: l’AIEA atteste la sécurité des plans de gestion de la terre à Fukushima
Dans le cadre des travaux de décontamination qui ont suivi l’accident de réacteur de Fukushima, de la terre et des cendres issus de la combustion des matériaux organiques ont été enlevés. Cette terre et ces cendres doivent désormais soit être revalorisées soit être éliminées définitivement. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a examiné les projets du Japon, et considère qu’ils sont sûrs.
19 sept. 2024•Nouvelles
Les déchets nucléaires suisses: une gestion professionnelle
«Les déchets nucléaires représentent un danger incontrôlable et leurs volumes sont colossaux.» Ces affirmations sont récurrentes dans la bouche des opposants au nucléaire. Nous vous présentons des faits et vous montrons ce qu’il en est réellement.
16 août 2024•Dossier multimédia
Le DETEC supprime trois sites de réserve du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes»
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) supprime les domaines d’implantation Pied sud du Jura (SO/AG), Südranden (SH) et Wellenberg (NW) du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». Ces domaines constituaient jusqu’ici des options de réserve pour le stockage de déchets faiblement ou moyennement radioactifs. Leur suppression signifie que désormais, plus aucun dépôt en couches géologiques profondes servant à stocker des déchets radioactifs n’y sera planifié.
12 juil. 2024•Nouvelles
Un trésor géologique: la Nagra ouvre ses archives sur les carottes de forage à Mellingen
Durant 50 ans, la Nagra a effectué de nombreux forages profonds dans le cadre de ses activités d’investigation. Elle a collecté des milliers d’échantillons de roche sous la forme de carottes de forage, qui documentent les 200 derniers millions d’années de l’histoire géologique du nord de la Suisse. Certaines de ces carottes sont exposées à Mellingen, en Argovie.
7 juin 2024•Nouvelles
L’AIEA soutient l’Iraq dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire
Rafael Mariano Grossi, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a rencontré le Premier ministre iraquien Mohammed Shia Al Sudani à Bagdad le 18 mars 2024. Les discussions ont essentiellement porté sur les plans de l’Iraq concernant un éventuel programme d’énergie nucléaire, y compris les petits réacteurs modulaires (PRM), ainsi que le renforcement de l'appui à la médecine nucléaire et à la gestion des déchets.
25 mars 2024•Nouvelles