
Le gouvernement canadien autorise la stratégie globale de gestion des déchets radioactifs
Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a approuvé, au nom du gouvernement canadien, la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs. Celle-ci a été élaborée par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) afin de garantir que tous les déchets radioactifs produits au Canada soient gérés de manière sûre.
16 oct. 2023•Nouvelles

Rejet de l’eau présente à Fukushima: pas de valeur élevée de tritium
Depuis le 24 août 2023, de l’eau traitée et fortement diluée provenant de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est rejetée dans l’océan Pacifique. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) analyse des échantillons d’eau de mer de manière indépendante à l’exploitante Tokyo Electric Power Company (Tepco). Ces analyses indiquent que la teneur en tritium se situe en dessous de la valeur limite.
13 sept. 2023•Nouvelles

Un tribunal américain retire le permis de construire d’un dépôt intermédiaire destiné aux assemblages combustibles usés
Un comité composé de trois juges de la Cour d’appel des États-Unis du cinquième district a annulé l’autorisation remise par l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) relative à la construction d'un dépôt intermédiaire destiné aux assemblages combustibles usés au Texas.
4 sept. 2023•Nouvelles

Tritium: évaluations des experts concernant le rejet d’eau au Japon
L’eau traitée et fortement diluée issue de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi sera rejetée dans la mer à partir de l’été 2023. Nous nous penchons sur les examens réalisés par les experts concernant la sécurité de l’opération malgré encore la présence de tritium dans l’eau.
6 juil. 2023•Nouvelles

Tepco est capable d’analyser l’eau de Fukushima de manière précise et compétente
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) suit les travaux de rejet dans la mer d’eau traitée issue de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi. Au moyen de mesures comparatives, l’AIEA atteste que l’exploitante Tokyo Electric Power Company (Tepco) possède un «haut degré de précision et de compétence technique» dans la mesure des radionucléides présents dans l'eau à rejeter dans la mer.
7 juin 2023•Nouvelles

Stockage des assemblages combustibles usés en provenance de Mühleberg
Au cours des deux années passées, les 418 assemblages combustibles usés en provenance de la centrale nucléaire de Mühleberg ont été transportés jusqu’au dépôt intermédiaire de Würenlingen dans le cadre de 66 opérations de transport. Une fois sur place, les assemblages combustibles ont été répartis dans huit conteneurs de transport et de stockage au sein d’une «cellule chaude». Les conteneurs ont ensuite été placés dans la halle de stockage.
28 sept. 2023•Nouvelles

Un robot suisse testé dans les galeries d’Onkalo
Une équipe de scientifiques placés sous la conduite de l’entreprise suisse ANYbotics s’est rendue à Olkiluoto au début de l’été 2023 afin de tester la puissance de son robot quadrupède ANYmal dans les galeries souterraines d’Onkalo. Le test a été organisé par Euratom – la Communauté européenne de l’énergie atomique – en collaboration avec l’organisation de gestion des déchets finlandaise, Posiva Oy.
7 sept. 2023•Nouvelles

Japon: le rejet dans la mer de l’eau présente sur le site de Fukushima commencera cette semaine
À l’issue d'une séance gouvernementale, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé que l’eau, traitée et diluée, issue de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi sera rejetée dans la mer à compter du jeudi 24 août 2023, si les conditions météorologiques et maritimes le permettent. Les experts jugent l’opération inoffensive.
22 août 2023•Nouvelles

Allemagne: le dépôt final de Konrad ne sera pas achevé en 2027
La Bundesgesellschaft für Endlagerung mbH (BGE) a annoncé que le dépôt final destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs de Konrad, dans le land de Basse-Saxe, ne sera pas achevé comme prévu en 2027, certains travaux enregistrant un retard d’environ deux ans
4 juil. 2023•Nouvelles

Belgique: extension de la capacité d’entreposage
L’entreprise Belgoprocess à Dessel est active dans le traitement et l’entreposage des déchets radioactifs et de la décontamination des établissements et sites nucléaires déclassés. Sa demande d'extension de la capacité d’entreposage de déchets radioactifs non conditionnés sur le site de Dessel, déposée le 7 avril 2022, a été accordée par arrêté royal.
31 mai 2023•Nouvelles

Rapport annuel 2022 des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs
Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 8,245 milliards de francs (2021: 9,664 milliards). Telles sont les conclusions des rapports et comptes annuels 2022, approuvés par le Conseil fédéral le 7 septembre 2022.
18 sept. 2023•Nouvelles

Centrale nucléaire de Mühleberg: assemblages combustibles retirés du site
Depuis le 1er septembre 20, il n’y a plus d’assemblages combustibles à la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM). D’après BKW, cet important jalon de la désaffectation a été atteint 16 mois avant l’échéance qui avait été fixée en 2015.
4 sept. 2023•Nouvelles

Canada: la SGDN a élaboré une nouvelle stratégie de gestion des déchets
La Société canadienne de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a présenté des recommandations au ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, concernant une Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs. Celle-ci permet de garantir que tous les types de déchets sont entreposés de manière sûre au Canada.
18 juil. 2023•Nouvelles

Bruno Ulrich nommé à la tête de Zwilag
Le conseil d’administration de Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG (Zwilag) a nommé Bruno Ulrich au poste de directeur commercial. L’ingénieur de 49 ans dirige désormais l’entreprise et rendra possible, en collaboration avec le conseil d’administration, le développement de l’installation.
15 juin 2023•Nouvelles

Belgique: autorisation pour le dépôt de surface qui accueillera les déchets de faible et de moyenne activité
L’Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (Ondraf) a reçu l’autorisation pour la construction et l’exploitation d’un dépôt de surface destiné aux déchets radioactifs de faible et de moyenne activité à courte durée de vie à Dessel, en Belgique.
31 mai 2023•Nouvelles