
Dépôt en couches géologiques profondes à proximité du lieu de résidence: Une enquête montre que le rejet continue de reculer
Les résultats de la dernière enquête effectuée par l’Office fédéral de l'énergie pour la Suisse alémanique ont montré que le rejet d'un dépôt en profondeur n'est plus aussi important qu'auparavant.
2 mars 2023•Nouvelles

Grande-Bretagne: Deep Isolation reçoit des subventions pour développer des conteneurs
De nombreux pays dans le monde, dont la Suisse, souhaitent stocker leurs déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes. La Grande-Bretagne prévoit aussi de confiner ses déchets dans des conteneurs résistant à la corrosion, placés dans des forages en profondeur. Ces conteneurs doivent toutefois encore être développés. Une équipe de projet conduite par Deep Isolation a obtenu des subventions à cet effet de la part du gouvernement britannique.
17 févr. 2023•Nouvelles

Indemnités et compensations: Les exploitants de centrales nucléaires engagent le dialogue avec les communes et les cantons
En vue des futures négociations sur les indemnités et compensations dans le cadre du dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs, des entretiens préliminaires seront organisés entre les entreprises responsables de la gestion des déchets et les communes et cantons d’implantation. Ceci a été communiqué par l’association professionnelle des exploitants des centrales nucléaires swissnuclear.
23 janv. 2023•Nouvelles

La Tchéquie accélère la construction de son dépôt profond en raison de la taxonomie de l’UE
Le gouvernement tchèque a décidé le 11 janvier 2023 que les travaux préparatoires en vue de la construction d'un dépôt profond destiné aux assemblages combustibles usés et aux déchets hautement radioactifs du pays seront accélérés. Le fait de mettre en service le dépôt non pas en 2065 mais en 2050 permet au pays de satisfaire les exigences en vertu de la taxonomie de l’Union européenne.
16 janv. 2023•Nouvelles

Chine: lancement de la construction de la rampe du laboratoire souterrain chinois
La Chine construit un laboratoire de recherche souterrain dans le désert de Gobi, qui sera utilisé pour la recherche dans le domaine du stockage en profondeur des déchets radioactifs. La construction de la rampe d’accès en forme de spirale qui permettra d’accéder au sous-sol a été lancée le 22 novembre 2022. Le tunnelier utilisé est unique au monde.
8 déc. 2022•Nouvelles

Dépôt profond finlandais: une équipe de Posiva creuse des trous de stockage dans un tunnel test
Dans le dépôt profond finlandais d’Onkalo, dans la commune d’Olkiluoto, les assemblages combustibles usés sont placés dans la galerie de stockage, dans des trous verticaux. Pour la première fois, une équipe de l’organisation finlandaise de gestion des déchets Posiva a creusé les trous dans un tunnel test à l'aide d’une machine de forage.
27 févr. 2023•Nouvelles

De nouveaux conteneurs Castor pour Leibstadt
La société allemande GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH a conclu avec la centrale nucléaire argovienne de Leibstadt le premier contrat relatif à des conteneurs de la nouvelle série Castor® geo pour un réacteur à eau bouillante – complétant ainsi l’approvisionnement de l’ensemble des centrales nucléaires de Suisse.
10 févr. 2023•Nouvelles

Gestion des sources radioactives usées en Malaisie et au Ghana
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) apporte son soutien à la Malaisie et au Ghana dans le cadre de la gestion sûre des sources radioactives scellées usées. Ces dernières sont issues de la médecine, de l’industrie, de la recherche et de l’agriculture, et elles seront stockées de manière durable dans des forages à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
19 janv. 2023•Nouvelles

Suède: remise du permis environnemental pour l’extension du dépôt profond SFR
Le 21 décembre 2022, le tribunal régional et environnemental a remis à l’organisation suédoise de gestion des déchets, la Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB), un permis environnemental relatif à l’extension, sous condition, du dépôt profond de Forsmark qui accueille les déchets faiblement et moyennement radioactifs (le SFR). Cette extension permettra de placer dans le dépôt également les déchets à courte durée de vie issus du démantèlement des centrales nucléaires suédoises.
4 janv. 2023•Nouvelles

Stockage final en Finlande: la station de séchage du combustible usé est opérationnelle
En Finlande, les assemblages combustibles usés sont entreposés sous l’eau, et seront stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes à compter de 2025. Avant d’être placés dans les conteneurs de stockage final prévus à cet effet, à l’intérieur d’une installation de conditionnement, ils doivent être séchés. La station de séchage concernée a été testée et est désormais opérationnelle.
28 nov. 2022•Nouvelles

Point de vue: il est temps de dire au monde que nous sommes capables de gérer nos déchets radioactifs
Bien que de nombreuses personnes reconnaissent aujourd’hui les avantages de l’énergie nucléaire pour lutter contre les changements climatiques et accroître la sécurité de l’approvisionnement énergétique, le chemin sera encore long avant que celle-ci ne soit acceptée en tant que composante sûre et propre de notre mix énergétique. Laurie Swami, présidente et CEO de la Société de gestion des déchets nucléaires canadienne (SGDN), explique en quoi l’industrie nucléaire a un «problème avec ses déchets».
23 févr. 2023•Contexte

Finlande: la Stuk approuve la prolongation de l’exploitation de Loviisa 1 et 2
L’autorité finlandaise de sûreté nucléaire, la Stuk, a remis au ministère finlandais de l’Économie et de l’Emploi (MEAE) un avis favorable suite à l’examen de sécurité de la centrale nucléaire de Loviisa. Il revient au gouvernement de prendre une décision définitive concernant la poursuite du fonctionnement des deux réacteurs jusqu’en 2050. L’autorité est également arrivée à la conclusion que le dépôt final de Loviisa destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs est sûr et pourra fonctionner jusqu’en 2090.
2 févr. 2023•Nouvelles

France: remise de la Demande d'Autorisation de Création d’un dépôt profond
La société française de gestion des déchets, l’Andra, a remis la Demande d’Autorisation de Création (DAC) du dépôt en couches géologiques profondes Cigéo le 16 janvier 2023. La construction de l’installation pourrait être lancée en 2027. Celle-ci sera utilisée dans le cadre de la gestion des déchets hautement et moyennement radioactifs à longue durée de vie. Afin de protéger l’homme et l’environnement à long terme, les déchets seront stockés à 500 mètres de profondeur dans une roche argileuse.
19 janv. 2023•Nouvelles

Suisse: jusqu’à présent, pas d’impact négatif du dépôt profond sur les prix de l’immobilier
Une étude réalisée sur mandat du canton de Zurich a analysé le marché de l’immobilier dans la commune de Stadel (ZU) et dans l’Unterland zurichois, où un dépôt en couches géologiques profondes sera construit. Les données indiquent que l’augmentation des prix des habitations sur place a été supérieure à la moyenne suisse au cours des dernières années, mais aussi tout récemment. Et la demande demeure inchangée.
12 déc. 2022•Nouvelles

Une coentreprise finno-germano-norvégienne développe des solutions de stockage final pour la Norvège
L’autorité norvégienne responsable de la gestion des déchets radioactifs, la Norwegian Nuclear Decommissioning (NND), a conclu un contrat-cadre avec la coentreprise Geological Repositories for Norway (GeoReN) d’une valeur de 40 millions d’euros. Les travaux comprennent le développement de solutions de gestion du combustible usé et d'autres déchets radioactifs en Suède.
24 nov. 2022•Nouvelles