
La CEATE-E plaide en faveur d’une politique énergétique ouverte aux différentes technologies
Lors de sa séance du 19 juin 2026, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) s’est clairement prononcée en faveur d’une ouverture technologique en Suisse et du contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Elle recommande, par 10 voix contre 2 et 1 abstention, d’adopter le contre-projet, et souligne ainsi l’importance d’une politique énergétique ouverte à l’ensemble des technologies pour assurer l’approvisionnement en électricité de la Suisse dans le futur.
20 janv. 2026•Nouvelles

La World Nuclear Exhibition en images
Du 4 au 6 novembre 2025, la branche nucléaire internationale s’est réunie à l’occasion de la World Nuclear Exhibition (WNE). Lors de cet évènement majeur consacré à l’énergie nucléaire civile, plus de 1070 exposantes et exposants venant de 80 pays ont présenté leurs produits et services. Le Forum nucléaire suisse faisait partie des 36’000 participantes et participants. Vous trouverez ci-dessous une galerie photos de l’évènement.
22 déc. 2025•Nouvelles

La Suisse fait son retour dans Euratom et Horizon Europe
Le Conseil de l’UE donne son feu vert à l’association de la Suisse au programme de l’UE Horizon Europe. Elle est ainsi autorisée à participer à Euratom et à ITER.
10 nov. 2025•Nouvelles

Le nucléaire? Un réflexe plutôt qu’une réflexion
À peine le mot «nucléaire» est-il prononcé dans les débats de politique énergétique que certains reprennent déjà les vieux programmes. Et les mauvais réflexes reviennent au galop: agitation, mises en garde, scénarios de fin du monde. Cela fait longtemps qu’il n’est plus question de protection du climat ni de tournant énergétique, mais d’empêcher la concurrence technologique. Et plutôt que d’être perçues comme un moyen de parvenir à un avenir énergétique propre et sûr, les énergies renouvelables pourraient devenir une fin en soi.
20 oct. 2025•Contexte

Let's Talk About - Repenser l'énergie nucléaire au-delà de l'interdiction de construire
Dans le nouvel épisode de notre série « Let's Talk About », Salome Daehn et Lukas Robers répondent aux questions les plus importantes sur l'avenir de l'énergie nucléaire en Suisse: pourquoi reparler des centrales nucléaires après le vote? L'énergie nucléaire pourrait-elle renforcer la sécurité d'approvisionnement? Qui financerait les nouvelles centrales – et à quel point les réacteurs modernes sont-ils sûrs?
21 août 2025•Vidéo

« Il ne faut pas avoir peur » – Irene Aegerter s'exprime sur la radioactivité
La physicienne à la retraite Dre Irene Aegerter ouvre la mini-série de Women in Nuclear (WiN) Suisse. Elle y explique pourquoi la radioactivité n'est pas pour elle une source d'inquiétude, mais une réalité physique maîtrisée.
6 janv. 2026•Nouvelles

Une nouvelle alliance nucléaire au Danemark
Plusieurs acteurs danois ont formé une alliance destinée à encourager l’énergie nucléaire. Le pays scandinave est sur le point de revenir sur l’interdiction de l’énergie nucléaire, en vigueur depuis 40 ans.
9 déc. 2025•Nouvelles

Pologne: Donald Tusk rappelle l’importance stratégique de construire une centrale nucléaire
Deux ans après son élection, le Premier ministre polonais Donald Tusk s’est rendu sur le chantier de la première centrale nucléaire de Pologne, à Lubiatowo-Kopalino, où les travaux préparatoires en vue de la construction sont en cours. À cette occasion, il a insisté sur l’importance stratégique du projet pour la sécurité énergétique de la Pologne et a envoyé des signaux clairs en faveur de la poursuite des travaux.
29 oct. 2025•Nouvelles

Lorsqu’objectifs climatiques et énergie nucléaire parlent le même langage
À Londres, j’ai pu constater que le débat sur l’énergie nucléaire ne se limite pas à des controverses: il se déroule aussi dans le respect, avec pragmatisme et une vision claire de l’avenir. En Suisse, par contre, les vieux schémas de pensée et les clivages idéologiques bloquent le débat. Il nous faut avoir le courage de briser les tabous et de recommencer à dialoguer honnêtement. C’est le seul moyen de bâtir un avenir énergétique sûr et respectueux du climat.
6 oct. 2025•Contexte

Bruxelles revoit sa position concernant l’énergie nucléaire, une clé dans le nouveau mix énergétique
Longtemps marginalisée, l’énergie nucléaire revient au cœur des débats. Entre incertitude géopolitique, extension du réseau et crise climatique, la politique et l’industrie sont sommées de trouver des solutions. Une interview de l’association industrielle européenne Nucleareurope.
29 juil. 2025•Contexte

Participations de la ville de Zurich dans les centrales nucléaires: quand les entreprises se proposent comme acheteurs
Conformément au référendum de 2016, la ville de Zurich est tenue de vendre ses participations dans les centrales nucléaires d’ici 2034. Les premières discussions sur l’achat de parts par des entreprises industrielles suisses sont restées vaines. Malgré tout, deux entreprises issues de l’industrie du papier et du traitement des métaux maintiennent leur intérêt.
23 déc. 2025•Nouvelles

L’Afrique du Sud redéfinit son avenir énergétique avec le nucléaire
Dans le cadre d’une réorientation générale de sa politique énergétique, le gouvernement sud-africain a lancé deux étapes décisives en vue du développement de l'énergie nucléaire: la reprise du programme de développement d’un réacteur à lit de boulets (Pebble Bed Modular Reactor, PBMR) et l’autorisation de l’«Integrated Resource Plan 2025» (IRP 2025).
13 nov. 2025•Nouvelles

France: EDF confirme officiellement une paire d’EPR2 au Bugey
Dans le cadre d’un débat public, Électricité de France (EDF) a recueilli des avis concernant la construction en projet de deux EPR2 sur le site nucléaire du Bugey. Le projet a été adapté sur cette base, et sa poursuite a été officiellement confirmée. Les premiers travaux préparatoires pourraient commencer en 2027.
24 oct. 2025•Nouvelles

L’AIEA inaugure un nouveau centre d’accueil des visiteurs
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a ouvert les portes de son nouveau centre d’accueil des visiteurs à Seibersdorf, en périphérie de Vienne, le 17 septembre 2025. Le centre propose 33 expositions interactives qui montrent comment les sciences nucléaires ont permis de faire avancer des domaines tels que l’énergie, la médecine, la sécurité alimentaire et l’industrie. Il sera ouvert au public à partir de début 2026.
25 sept. 2025•Nouvelles

