La levée de l’interdiction de construire des centrales nucléaires ouvre la voie à un approvisionnement électrique sûr
Le Forum nucléaire suisse soutient la démarche du Conseil fédéral
Le Forum nucléaire suisse salue le contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)» et soutient le Conseil fédéral dans son projet de lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires. Une politique énergétique ouverte à toutes les technologies est essentielle pour concilier la sécurité d’approvisionnement, les objectifs climatiques et la demande croissante en électricité.

«Le besoin en électricité va augmenter pour atteindre plus de 90 TWh d’ici 2050 – il suffit de penser à l’électrification, à la numérisation et à l’intelligence artificielle. Compte tenu des objectifs climatiques et de la situation géopolitique, les centrales à gaz ne constituent pas une option durable et le développement des énergies renouvelables stagne. Il est grand temps de mettre en place une planification ouverte à toutes les technologies», estime Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire, à propos du contre-projet à l’initiative «Stop au blackout» adopté aujourd’hui par le Conseil fédéral. Une planification qui inclut tous les modes de production d’électricité à faibles émissions permet de mieux répondre à ces conflits d’objectifs. Du point de vue du Forum nucléaire, la levée de l’interdiction technologique est une étape importante dans cette direction.
La possibilité de déposer des demandes pour de nouvelles centrales nucléaires ne signifie pas automatiquement que des réacteurs seront construits, mais renforce la démocratie directe: le peuple est appelé à se prononcer sur des projets concrets, ce qui augmente la sécurité de planification. En outre, la levée de l’interdiction favorise l’exploitation à long terme des installations existantes, la préservation du savoir-faire et les investissements dans la recherche et les nouvelles technologies.
Contact
Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16