La première centrale nucléaire turque est désormais en construction

Le quatrième pays entrant au niveau mondial

Le 3 avril 2018, le coulage du premier béton de la partie nucléaire de la tranche Akkuyu 1 a été célébré dans le cadre d’une cérémonie officielle. L’installation est désormais officiellement en construction et la Turquie a ainsi créé la base pour son entrée dans le nucléaire. Après le Bangladesh, la Biélorussie et les Emirats arabes unis, la Turquie est le quatrième pays à avoir lancé la construction de sa première centrale nucléaire.

4 avr. 2018
Orientation de la politique nucléaire après Fukushima

Le premier béton de la partie nucléaire de la tranche Akkuyu 1 a été coulé le 3 avril 2018. Les présidents turc, Recep Erdogan, et russe, Vladimir Poutine, ont assisté à la cérémonie par visioconférence depuis la capitale Ankara. Quatre installations au total sont prévues sur le site d’Akkuyu, dans la province turque de Mersin, pour une puissance nette globale de 4000 MW. Akkuyu 1 est la première en construction. Les quatre réacteurs seront du type russe VVER-1200. Deux installations de ce type sont déjà en exploitation en Russie et sept autres sont en construction dans le monde. La Russie soutiendra la Turquie dans le cadre du financement de l’installation, de la construction, de l’exploitation et de la formation du personnel.

Entrée dans le nucléaire de quatre pays
Après le Bangladesh, la Biélorussie et les Emirats arabes unis, la Turquie est le quatrième pays à construire actuellement sa première centrale nucléaire. Et des réacteurs sont en projet en Arabie saoudite, en Egypte, en Indonésie, en Jordanie et en Pologne. Environ 450 tranches nucléaires sont actuellement en exploitation dans 31 pays, près de 60 installations sont en construction et 140 autres sont en projet.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre