Le Forum nucléaire suisse soutient la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires
Alors que les délibérations de la CEATE-E ont commencé, le Forum nucléaire suisse soutient la voie de l’ouverture technologique empruntée par le Conseil fédéral.
Au lancement des délibérations de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil des États (CEATE-E), le Forum nucléaire suisse rappelle son soutien au contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Le projet, qui prévoit une levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires ainsi que le retour à une politique énergétique ouverte à l’ensemble des technologies, est essentiel à ses yeux pour pouvoir concilier sécurité d'approvisionnement, objectifs climatiques et besoin croissant en électricité.

La consommation en électricité de la Suisse augmentera sensiblement jusqu’en 2050. L'électrification, la numérisation et le développement de l’intelligence artificielle s'accompagnent d’un besoin élevé en une énergie de ruban fiable et pauvre en émission. Une politique énergétique viable à long terme doit intégrer l’ensemble des technologies pauvres en émission, y compris l'énergie nucléaire», estime le Forum nucléaire dans une prise de position. Pour Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire: «La levée de l’interdiction technologique crée une sécurité de planification, renforce la participation démocratique et rend possible une politique énergétique prévoyante.»
Avec son contre-projet, le Conseil fédéral ne s’engage pas à construire de nouveaux réacteurs, mais il fait un pas décisif vers un avenir énergétique ouvert, factuel et sûr. La levée de l’interdiction rendra possibles des décisions démocratiques pour chacun des projets qui seront proposés dans le futur. Ainsi, le peuple aura le dernier mot. Le retour à une ouverture technologique offre des conditions-cadres fiables pour les investissements, la recherche et l’exploitation à long terme des installations existantes.
Le Forum nucléaire suisse insiste sur le fait que nucléaire et renouvelables ne s’opposent pas, mais se complètent. Combiner les deux technologies offre les meilleures conditions possibles en vue d’un approvisionnement électrique stable, abordable et respectueux du climat, en particulier durant les mois d’hiver, lorsque le besoin est le plus élevé.
Contact
Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16