L’énergie nucléaire en Suisse, largement soutenue par la population suisse

Sondage de Demoscope sur mandat du Forum nucléairesuisse

Près de la moitié (49%) des Suisses et Suissesses continuent àsoutenir l’utilisation de l’énergie nucléaire, contre 38% qui y sont opposés. Parailleurs, l’interdiction de construire de nouveaux réacteurs, actuellement en vigueur,ne recueille pas la majorité et seulement 43% de la population suisse estiment qu’elledoit être ancrée dans la loi. Tels sont les résultats du dernier sondage représentatifeffectué par l’institut Demoscope sur mandat du Forum nucléaire suisse.

9 mars 2023
Les résultats du sondage
La majorité de la population suisse se prononce en faveur de la poursuite de l'utilisation de l'énergie nucléaire.
Source: Demoscope / Forum nucléaire suisse

Les résultats du sondage réalisé en Suisse alémanique et en Suisse romande durant la deuxième quinzaine du mois de février confirment les sondages précédents en date de février et juillet 2022. L’acceptation vis-à-vis du nucléaire est stable. À ce jour, 49% des personnes interrogées sont d’avis que la Suisse devrait continuer à combiner les énergies renouvelables avec l’énergie nucléaire afin de garantir son approvisionnement électrique (février 2022: 44%, juillet 2022: 52%), contre 38% qui ne partagent pas cet avis. Là aussi, la proportion est équivalente à celle de juillet 2022, mais bien en dessous d’il y a un an (43%). Et 13% ne se sont pas prononcées.

Par ailleurs, 87% des personnes favorables au nucléaire citent comme argument principal le fait de disposer d’une quantité suffisante d’électricité, et 47% mentionnent la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse.

L’interdiction de construire de nouveaux réacteurs ne recueille pas la majorité
D’après le sondage, l’interdiction de construire de nouvelles centrales ne recueille toujours pas la majorité au sein de la population suisse: comme c’était déjà le cas lors du sondage de juillet dernier, 43% des Suisses et Suissesses seulement estiment que la construction de nouveaux réacteurs doit être interdite légalement (février 2022: 45%). C’est en Suisse romande que le soutien à cette interdiction a le plus fortement baissé (43% actuellement contre 51% en février 2022 et 49% en juillet 2022).  

En revanche, 50% des personnes interrogées pensent que la population doit avoir la possibilité de décider, au cas par cas, si une nouvelle centrale nucléaire doit être construite ou non (sondage de février: 49%, juillet 2022: 52%).

«Les résultats du sondage font état d’une acceptation stable de l’énergie nucléaire chez une grande partie de la population suisse, et de l’absence de majorité pour l’interdiction de construction. Cela témoigne d’un certain scepticisme chez les Suisses et Suissesses sur la question de savoir si la sécurité de l’approvisionnement électrique du futur et les objectifs climatiques peuvent être réalisés aussi sans le nucléaire», souligne Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse.

Remarque: L’institut de sondage Demoscope a interrogé au total 1019 personnes de Suisse alémanique et de Suisse romande dans le cadre d’un bref questionnaire en ligne sur le sujet (sondage CAWI, Computer Assisted Web Interviewing). La période du sondage s’étendait du 15 au 26 février 2023. Le taux d’erreur statistique se situe autour de +/- 3,1%.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre