Rétrospective 2021: entre marche avant et marche arrière

Les centrales nucléaires dans le monde en 2021

L’an passé, six nouvelles centrales nucléaires ont été connectées au réseau, dont un SMR. Dix ont été définitivement arrêtées, dont trois dans le cadre de la sortie du nucléaire allemande, décidée pour des raisons politiques. Ainsi, fin 2021, le parc nucléaire mondial comptait 436 réacteurs dans 33 pays. La puissance nette installée a baissé pour atteindre 388’600 mégawatts (MW). Avec une part de 10% dans la production d’électricité mondiale, le nucléaire reste la deuxième source d’électricité la plus propre.

2 févr. 2022
Sanaocun 2
Le premier béton de la seconde tranche sur les six prévues sur le site de Sanaocun, au sud de Shanghai, dans l’est de la Chine, a été coulé fin décembre 2021.
Source: CGN

Six nouvelles centrales nucléaires ont été connectées au réseau en 2021: trois en Chine, dont le premier réacteur de démonstration haute température à lit de boulets sur le site de Shidao-Bay. Ce type de réacteur fonctionne avec des assemblages combustibles de forme sphérique et en raison des lois de la nature, aucune fusion du cœur n’est possible. Sa puissance de 200 MW et sa conception modulaire le placent officiellement dans la famille des SMR (petit réacteur modulaire).

En Inde, Kakrapar 3 a pour la première fois délivré de l’électricité sur le réseau. Il s’agit du premier réacteur de la conception indigène PHWR-700. Au Pakistan, un réacteur de la dernière technologie chinoise a été connecté au réseau, tandis que les Émirats arabes unis ont mis en service leur seconde tranche, après être entrés dans le nucléaire l’année précédente.

Trois des dix réacteurs mis à l’arrêt en 2021 se trouvent en Allemagne. Ils ont été mis hors service pour des raisons politiques, après seulement 35 et 37 années d’exploitation . Parmi eux figure celui de Grohnde, qui a dépassé en février 2021 le record mondial des 400 milliards de kilowattheures produits. Par ailleurs, une installation respectivement aux États-Unis, au Pakistan, en Russie et à Taïwan a été arrêtée, ainsi que trois en Grande-Bretagne.

La deuxième source d’électricité la plus propre
La part de l’énergie nucléaire dans la production d’électricité mondiale s’établit toujours aux alentours de 10% (25% dans l’UE). Il s’agit de la deuxième source d’électricité la plus pauvre en CO2 après l’hydraulique. À la fin de l’année 2021, le parc nucléaire civil mondial comptait 436 réacteurs dans 33 pays. La puissance installée a diminué pour atteindre environ 388’600 MW (2020: 392’500). La Chine a lancé cinq nouvelles constructions, l’Inde deux et la Russie une. En Turquie, un troisième chantier a commencé sur le site d’Akkuyu. Au total, 55 nouvelles tranches nucléaires étaient en construction dans le monde, et 110 étaient en projet.

Retrouvez toute l’actualité sur les centrales nucléaires et les dépôts de déchets radioactifs dans le monde à la page: www.nuclearplanet.ch.

Les centrales nucléaires dans le monde 2021
Source: Forum nucléaire suisse

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch  
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch
 
Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten
Tel.: 078 707 39 16

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre