Une grande partie de la population suisse fait confiance à l’énergie nucléaire

Sondage réalisé sur mandat du Forum nucléaire suisse

La population suisse reconnaît l'utilité et la valeur de l'énergie nucléaire pour la sécurité d'approvisionnement. Un nouveau sondage montre qu’une nette majorité de Suisses et de Suissesses reconnaît la nécessité des centrales nucléaires pour garantir l’approvisionnement électrique, a confiance dans la sécurité des installations, et est favorable à des durées de fonctionnement non limitées légalement et de la poursuite de la recherche nucléaire.

10 oct. 2023
Umfrageergebnisse Oktober 2023
Source: Pexels/Fauxels

Tels sont les résultats de l’étude «L’énergie nucléaire en Suisse» réalisée par l’institut DemoSCOPE sur mandat du Forum nucléaire suisse. Plus de 2200 personnes résidant dans toute la Suisse ont participé au sondage représentatif. Une nette majorité (54%) estime que la Suisse doit continuer à miser sur l’énergie nucléaire en combinaison avec les énergies renouvelables pour sa production d’électricité, contre 38% qui ne partagent pas cet avis. Et 37% des personnes interrogées ont un avis plutôt positif ou très positif concernant les centrales nucléaires, contre 42% qui ont un avis plutôt négatif ou très négatif. La part des hommes ayant une opinion favorable est nettement plus élevée que celle des femmes.

Ergebnisse

Près des trois quarts des personnes interrogées (73%) sont plutôt d’accord avec le fait que les centrales nucléaires existantes doivent être utilisées aussi longtemps qu’elles sont sûres. Une proportion similaire (74%) considère les centrales actuelles comme très sûres ou plutôt sûres. Et 68% des personnes interrogées approuvent l'affirmation selon laquelle les centrales nucléaires existantes sont indispensables pour garantir l'approvisionnement électrique de la Suisse. Les avis sont à peu près équilibrés en ce qui concerne la problématique du stockage des déchets radioactifs: 43% des personnes interrogées estiment que celle-ci peut être résolue, contre 41% qui ne sont pas d'accord.

Que pense la population de l'interdiction de construire de nouvelles centrales?
Concernant les conditions-cadres légales, 35% des personnes interrogées approuvent l’interdiction légale de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Et 23% estiment que l’interdiction devrait globalement être levée.

D'autres options de nouvelles constructions bénéficient d’un soutien plus important: 42% des personnes interrogées considèrent qu’il serait pertinent, en cas d'avancées technologiques, que la Suisse reconsidère la possibilité de construire de nouvelles centrales nucléaires. Par ailleurs, 40% estiment que la population doit avoir la possibilité de décider, au cas par cas, si une nouvelle centrale nucléaire doit être construite.

Ergebnisse_FR

Sur la question de la compatibilité climatique et environnementale de l’énergie nucléaire, aucune position claire ne se dessine: 54% des personnes interrogées sont plutôt d'avis que la production d’électricité issue des centrales nucléaires génère peu de CO2 et est donc respectueuse du climat, et 31% ne sont pas d’accord avec cette affirmation. Mais 52% des personnes interrogées estiment que l'électricité issue du nucléaire est plutôt néfaste pour l’environnement. Et 38% la considèrent comme plutôt respectueuse de l’environnement.

Un soutien net à la recherche nucléaire

Une majorité des personnes interrogées est plutôt sceptique sur la question de savoir si l'énergie nucléaire en Suisse peut être remplacée par les énergies renouvelables et des mesures d’économie d’énergie: 56% estiment que ce n’est pas le cas, contre 37%. Dans un même temps, 44% pensent que la Suisse parviendra à réaliser son tournant énergétique, autrement dit qu’elle réussira à détenir une quantité suffisante d'électricité respectueuse du climat et sur le long terme sans les centrales nucléaires. Et 42% estiment, au contraire, que le tournant énergétique n’est pas réalisable dans ces conditions.

Plus de 80% des personnes interrogées sont d'avis que l'énergie nucléaire a offert des avantages à la population et à l’économie suisses au cours des dernières années, en particulier une sécurité élevée de l’approvisionnement électrique et des prix bas de l’électricité.

Une opinion claire se dégage sur la question de la recherche: 79% des personnes interrogées estiment que la recherche et la formation dans le domaine nucléaire en Suisse doivent rester possibles, et 10% ne partagent pas cet avis. «Les résultats du sondage indiquent clairement que la population reconnaît la plus-value apportée par l'énergie nucléaire en Suisse. Dans ce contexte, le débat public sur le nucléaire doit se poursuivre», estime Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse.

Remarque: Sur mandat du Forum nucléaire suisse, l’institut de sondage DemoSCOPE a interrogé, au moyen d’un questionnaire en ligne, un échantillon disproportionné de 2239 personnes, ventilé selon le sexe et l’âge, avec une répartition représentative au sein des différentes régions linguistiques. La population concernée est constituée de résidents permanents de Suisse alémanique, de Suisse romande et de Suisse italienne, âgés de 15 ans au moins. Le sondage a été réalisé entre le 1er et le 14 septembre 2023. Le taux d’erreur statistique s’établit à +/- 2,1%.

Contact

Stefan Diepenbrock, chef de la communication, stefan.diepenbrock@nuklearforum.ch
Matthias Rey, Media Relations, matthias.rey@nuklearforum.ch

Forum nucléaire suisse, Frohburgstrasse 20, 4600 Olten

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre