Désaffectation et démantèlement

À la fin de leur durée de vie, les centrales nucléaires sont désaffectées et démantelées. Le matériel produit dans le cadre du démantèlement peut être réutilisé en grande partie.

Nassstrahldekontamination
La centrale nucléaire de Mühleberg est en cours de démantèlement depuis 2020. Les travaux avancent conformément au calendrier. Sur la photo: décontamination par voie humide
Source: Keystone, avec l’aimable autorisation de BKW

Les exploitants des centrales nucléaires sont tenus légalement de démanteler leurs installations. Ces opérations durent entre 15 et 20 ans. Tout au long de la désaffectation, la sécurité revêt la priorité absolue, et les travaux se déroulent sous la surveillance de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les barrières de protection telles que la cuve de pression (enceinte de confinement) sont conservées aussi longtemps que possible car elles permettent d’empêcher la libération de l’activité résiduelle. Les systèmes de mesure de la radioactivité continuent, eux aussi, à fonctionner.

En vertu du principe de causalité, les consommateurs de courant nucléaire doivent s’acquitter d’une faible taxe (actuellement d’environ 1 centime par kilowattheure), par ailleurs déjà comprise dans le prix de l’électricité. Les exploitants supportent l’ensemble des coûts liés au démantèlement et à la gestion des déchets radioactifs issus de l’exploitation et de la désaffectation des centrales nucléaires. Afin de garantir le financement, ils versent des contributions annuelles dans le fonds de désaffection pour les installations nucléaires et fonds de gestion des déchets radioactifs (Stenfo), lesquels sont placés sous la surveillance de la Confédération.

Une grande partie du matériel est réutilisée
Dans le cadre du démantèlement d’une centrale nucléaire, le matériel doit pouvoir être réutilisé autant que possible. Il s'agit, pour l’essentiel, de déchets de démolition. Moins de 10% de la masse globale des déchets sont contaminés par la radioactivité. Une grande partie de ces déchets peut être décontaminée avant d’être mise en décharge en tant que déchets de construction standard, ou être réutilisée. Seuls 2% des déchets radioactifs doivent être faire l’objet d’une gestion spécifique.

Zeitplan KKM
Calendrier des différentes phases de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.
Source: Forum nucléaire suisse à partir d’informations de BKW

Les trois phases de la désaffectation
La centrale nucléaire de Mühleberg est en cours de démantèlement depuis janvier 2020. Les travaux comprennent trois phases. Au cours de la phase de post-exploitation, l’ensemble des assemblages combustibles sont retirés du réacteur pour être placés dans la piscine de désactivation. Les travaux préparatoires en vue de la désaffectation à proprement parler se déroulent en parallèle. Le transport des assemblages combustibles usés jusqu'au dépôt intermédiaire central Zwilag s’est achevé fin septembre 2023. Les déchets faiblement et moyennement radioactifs ont, eux aussi, été transportés à Würenlingen. Parallèlement à la post-exploitation, la première phase du démantèlement nucléaire (démontage) dans le bâtiment réacteur a commencé (2021 à 2024).

Dans une seconde phase (2025 à 2030), les parties restantes de l’installation ayant été en contact avec la radioactivité seront démontées. Fin 2030, l’ensemble du site de la centrale de Mühleberg sera exempt de matières radioactives, comme l’attestera un contrôlé des autorités lors de la troisième phase. Une fois la reconversion du site validée par les autorités (2031), le démantèlement conventionnel pourra commencer et durera jusqu’en 2034. Différentes options de reconversion s’offriront alors: un aménagement proche de l’état naturel ou une utilisation à des fins industrielles. Dans le premier cas, l’ensemble des bâtiments seront démolis. Dans le second, les bâtiments pouvant être utilisés à des fins industriels seront conservés.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre