Exploitation à long terme
Grâce à des travaux de modernisation continus, les centrales nucléaires suisses non seulement satisfont les normes de sécurité internationales mais elles dépassent même les exigences actuelles. La durée d’exploitation dépend de la sécurité, et des investissements rendent possible un fonctionnement sûr des installations durant au moins 60 ans.

Depuis leur mise en service, les centrales nucléaires suisses font l’objet d'une maintenance et d’une modernisation minutieuses. Au cours des 20 dernières années, leur production annuelle d'électricité a augmenté d’environ 5 KWh, soit un dixième de la consommation de la Suisse.
Les réacteurs nucléaires doivent correspondre au dernier état de la technique et pour cela, ils font l’objet de rééquipements permanents. Aujourd’hui, les centrales nucléaires suisses les plus anciennes comme les plus récentes sont conformes aux prescriptions internationales et satisfont même les exigences les plus récentes.
La sécurité détermine la durée de fonctionnement
Les centrales nucléaires peuvent fonctionner tant que l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) considère qu’elles sont sûres. Ainsi, les investissements revêtent un enjeu majeur. Les réacteurs Beznau 1 et 2 ont été modernisés de sorte à pouvoir fonctionner de manière sûre durant 60 ans. Les dernières installations de Gösgen et de Leibstadt devraient même pouvoir fonctionner au-delà de 60 ans.
Plus d'informations
Feuille dʼinformation «Une exploitation à long terme fiable grâce à une gestion du vieillissement prudente»
Podcast NucTalk 27 avec Martin Steinacher (en allemand)