La protection du climat

Les résultats de la recherche menée à l’Institut Paul-Scherrer (PSI) indiquent qu’en Suisse, l’hydraulique, le nucléaire et l’éolien sont les sources d'énergie qui génèrent le moins de gaz à effet de serre par kilowattheure. Avec un bilan CO₂ positif et un encombrement réduit, la combinaison nucléaire-renouvelables pourrait jouer un rôle décisif dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Klimaschutz
Les résultats de la recherche montrent que l'énergie nucléaire contribue à la protection du climat.
Source: Sarayut Thaneerat via Dreamstime

Les résultats de la recherche menée au PSI indiquent qu’en Suisse, l’hydraulique, le nucléaire et l’éolien et solaire sont les sources d'énergie qui génèrent le moins de gaz à effet de serre par kilowattheure. La méthode globale du PSI montre que les émissions générées dans le cadre de la production d’énergie à partir de la fission nucléaire sont très faibles comparées à l'électricité produite: entre 10 et 20 grammes d’équivalent CO₂ par kilowattheure. De ce fait, l'énergie nucléaire peut être considérée comme respectueuse du climat.

Emissions de gaz à effet de serre

Un potentiel colossal pour le monde
La production d’électricité est responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre, et est donc devenue un enjeu majeur de la politique climatique. La production d’électricité suisse, qui combine hydraulique et nucléaire, ne représente que 2 à 3% des émissions de gaz à effet de serre indigènes. La Suisse est ainsi très bien placée en comparaison internationale. Notre plus gros potentiel de réduction des émissions de CO₂ concerne les secteurs des transports et du chauffage, qui génèrent à eux seuls près des deux tiers des émissions. L'énergie nucléaire couvre 10% du besoin mondial en électricité, et l’hydraulique près de 16%. Combinée aux émissions générées par la combustion des déchets, la biomasse, la géothermie, l’éolien et le solaire, cela représente seulement un tiers du courant mondial pauvre en CO2. Le développement de l’énergie nucléaire, respectueuse du climat, et des énergies renouvelables pourrait contribuer à réduire les émissions de CO₂ de manière considérable.
De nombreux pays de par de monde misent sur l’énergie nucléaire et souhaitent s’affranchir des agents fossiles en raison de leurs effets dévastateurs sur la santé, la nature et le climat.

Le mix électrique suisse, respectueux du climat
Grâce à sa combinaison hydraulique-nucléaire, la Suisse est déjà dotée d’un mix électrique particulièrement respectueux du climat, tout comme la France. Si le courant nucléaire produit en Suisse était issu de centrales à gaz à cycle combiné, la quantité d’émissions de CO2 supplémentaires générées serait équivalente à celle générée par le trafic automobile en Suisse.

Les bilans écologiques plaident en faveur de l’énergie nucléaire
Le courant vert désigne le courant produit à partir de sources renouvelables telles que l’hydraulique, l'éolien et le solaire, et l’énergie nucléaire est souvent exclue de cette catégorie. Or la science montre que le courant nucléaire n’est pas seulement respectueux du climat, mais il préserve aussi les ressources et l’environnement.

Les bilans écologiques mettent en évidence la comptabilité environnementale des systèmes de production d’électricité. Le PSI et la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE) ont réalisé des analyses du cycle de vie dans le cadre de la production d’électricité. Ces analyses tiennent compte de l’ensemble des flux d’énergie et de matière ainsi que des effets de chaque kilowattheure d’électricité sur la santé, l’environnement, le climat, l’utilisation du territoire et la consommation des ressources. Elles montrent clairement que l’énergie nucléaire, au même titre de l’hydraulique, est très bien positionnée.

Moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques
Dans le cadre de la transformation d’agents énergétiques en électricité et en chaleur, des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques sont libérés. Le principal gaz à effet de serre généré par l’homme est le dioxyde de carbone (CO2). Mais il en existe d’autres tels que le méthane et le protoxyde d'azote. Avec 10 à 20 grammes d’équivalent CO₂ par kilowattheure, l’énergie nucléaire possède les émissions de gaz à effet de serre les plus faibles de l’ensemble des systèmes de production d’électricité, ainsi qu’une très grande efficacité. Les équivalents CO₂ sont une unité de mesure visant à uniformiser l’effet climatique des différents gaz à effet de serre.

Concernant l’émission de polluants atmosphériques tels que le dioxyde de souffre, les oxydes d’azote et la poussière fine, l'énergie nucléaire présente les valeurs les plus faibles après l’hydraulique et l’éolien. Grâce à son mix de production électrique pauvre en émission, qui combine nucléaire et hydraulique, la Suisse bénéficie d'une qualité de l'air comparativement bonne.

Le paysage non aménagé – un bien rare
En Suisse, petit pays densément peuplé, les terres cultivées et les paysages naturels sont des biens précieux qu’il convient de préserver. L'énergie nucléaire s’inscrit parfaitement dans cette démarche car elle nécessite un encombrement réduit par rapport à la quantité d’électricité qu’elle fournit. Et même en tenant compte de la surface des mines d’uranium et des usines de fabrication du combustible nucléaire, elle reste la meilleure option. À titre de comparaison, l’espace nécessaire pour accueillir les 1200 éoliennes modernes qui seraient requises pour remplacer la production de la centrale de Leibstadt fait défaut. Les technologies nécessitant un besoin d’espace important se heurtent souvent aux intérêts de protection de la nature, de l’environnement et des animaux car elles peuvent modifier le paysage.

Beaucoup d’électricité à partir de peu de matières premières
Tout type de production d’électricité nécessite des matières premières disponibles de manière limitée, telles que le cuivre, le fer, le zinc ou encore l’aluminium. Les centrales nucléaires en consomment une faible quantité comparée aux autres technologies, ce qui les rend plus économiques et plus écologiques. L’hydraulique et le nucléaire sont les technologies qui préservent le plus les ressources.

Moins de déchets radioactifs Si l’énergie nucléaire possède un bon bilan écologique, elle génère toutefois des déchets radioactifs, bien que le besoin en combustible soit réduit et la quantité de ces déchets comparativement faible. L’ensemble des déchets produits par les centrales nucléaires suisses sur toute leur durée de vie tiendraient dans le hall principal de la gare de Zurich. La Confédération a attesté en 2006 que la gestion des déchets radioactifs était techniquement sûre et respectueuse de l’environnement. La Nagra a proposé de site de Nord des Lägern pour accueillir ces déchets en Suisse. D'autres technologies, telles que l’incinération des ordures ménagères, produisent de plus grandes quantités de déchets dont la nocivité ne décroît pas avec le temps.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre