Les déchets radioactifs
En Suisse, des quantités réduites de déchets radioactifs sont produites dans le cadre de l’exploitation et du démantèlement des centrales nucléaires, mais aussi de diverses applications dans les secteurs de la médecine, de l’industrie et de la recherche

Les différents types de déchets radioactifs
Près de 20% de l’ensemble des déchets radioactifs produits en Suisse sont issus de la médecine (par ex. radiothérapie), de l’industrie et de la recherche, et 80% résultent de la production d’électricité dans les centrales nucléaires. Ils sont entreposés dans des dépôts intermédiaires avant d’être placés de manière durable dans un dépôt à couches géologiques profondes.

Il existe principalement deux types de déchets radioactifs:
- Les déchets hautement radioactifs (DHR): il s'agit des assemblages combustibles usés et des déchets vitrifiés hautement radioactifs issus du retraitement (recyclage) des assemblages combustibles usés. Ces déchets sont générés lors de la production d’électricité. Ils sont entreposés dans un dépôt intermédiaire en vue de leur refroidissement, puis seront placés dans des conteneurs de stockage final avant d’être acheminés jusqu’à un dépôt en couches géologiques profondes.
- Les déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR): il s’agit des déchets issus de l’exploitation (vêtements de protection, matériel de nettoyage, instruments, etc.) et du démantèlement des centrales nucléaires ainsi que de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Dans le cadre de leur stockage intermédiaire, une grande partie des DFMR ont déjà été placés dans des conteneurs de stockage final.

Une faible quantité de déchets radioactifs
Le volume total des déchets issus des centrales nucléaires, de la médecine, et l’industrie et de la recherche, et qui devront être placés dans un dépôt profond, est estimé à 83'000 mètres cubes (conteneurs de stockage final compris). Ce volume est inférieur à celui de la partie historique de la gare de Zurich et correspond à un cube de 44 mètres de côté. Sur ce total, 9300 mètres cubes seront des déchets hautement radioactifs générés dans le cadre de la production d’électricité durant 60 ans. Cela représente un cube de 21 mètres de côté, soit à peu près huit maisons individuelles. Sans compter le conditionnement, cela équivaut à de deux «iPhones pro 14» ou à ’environ 500 grammes de combustible usé par habitant.
La majeure partie des déchets faiblement et moyennement radioactifs (56’000 mètres cubes) proviennent de l’exploitation et du démantèlement des centrales nucléaires (cubes de 39 mètres de côté), et quelque 16’000 mètres cubes de la médecine, de l’industrie et de la recherche (cubes de 25 mètres de côté).

Le transport des déchets radioactifs
Les déchets radioactifs étant produits, entreposés et stockés à différents endroits, un petit nombre de transports sont nécessaires. Les assemblages combustibles usés sont conditionnés dans des conteneurs de transport et de stockage et acheminés jusqu’au dépôt intermédiaire de la centrale ou jusqu’au dépôt intermédiaire central de Würenlingen (Zwilag), dans le canton d’Argovie. Après avoir été placés dans des conteneurs de stockage final, les déchets seront transportés du dépôt intermédiaire jusqu’à un dépôt profond, où ils seront stockés. Des déchets faiblement et moyennement radioactifs produits dans les centrales nucléaires sont également stockés à Zwilag (vêtements de protection, matériel de nettoyage, outils, etc.). Des conteneurs de transport et de stockage parfaitement étanchés d’environ 140 tonnes (par ex. conteneurs «Castor») renferment les assemblages combustibles usés et protègent ces derniers contre les accidents: Des tests de résistance doivent permettre de démontrer, par exemple, que ces conteneurs résisteraient à un incendie dont la température atteindrait 800 °C, à une chute de 9 mètres, à une chute d'avion, à un bombardement avec un projectile lourd, à une collision de trains, à un séisme, ou encore à une submersion. L’étanchéité des conteneurs de déchets radioactifs doit être garantie à tout moment, de même que le confinement sûr des déchets. Ces conteneurs doivent satisfaire des normes et prescriptions nationales et internationales strictes, et être homologués par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Cette dernière contrôle également l’ensemble des opérations de transport sur le sol suisse.

Plus d'informations
Programme de gestion des déchets de la Nagra avec les quantités détaillées
Rapport de la Nagra NTB 21-01 au format PDF (en allemand)
Déchets radioactifs
Site Internet de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)