Recherche d'un site d ’implantation
La recherche d’un site d’implantation d’un dépôt en couches géologiques profondes, menée par la Confédération, est déjà bien avancée. La décision définitive du Conseil fédéral est attendue pour 2029.

Les déchets radioactifs produits en Suisse seront un jour stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes. En septembre 2022, la Nagra a proposé le site de Nord des Lägern comme site le plus sûr pour accueillir ces déchets. L'argile à Opalinus qui s’y trouve est la mieux adaptée pour confiner les déchets radioactifs sur le long terme. Le site devrait accueillir un dépôt combiné qui renfermera l’ensemble des déchets radioactifs. Les installations de conditionnement des déchets devraient, quant à elles, être construites près du dépôt intermédiaire central de Würenlingen, dans le canton d’Argovie. Le processus de recherche d'un site, intitulé Plan sectoriel «Dépôt en couches géologiques profondes», se déroule sous la surveillance de la Confédération. La Nagra formule des propositions et élabore les bases qui permettront au Conseil fédéral de prendre une décision.
Fin 2024, la Nagra remettra une demande d'autorisation générale pour le dépôt profond et pour l’installation de conditionnement. Ces demandes décriront les grandes lignes du projet. Le Conseil fédéral devrait prendre position sur ces autorisations générales en 2029, et soumettre ses décisions à l’Assemblée fédérale pour approbation en 2030. Si un référendum facultatif est organisé et que le projet est rejeté, une votation populaire tranchera probablement en 2031. Une nouvelle procédure d'autorisation sera alors lancée avant la mise en service du dépôt. En préparant la construction d'un dépôt en couches géologiques profondes, les générations actuelles prennent leurs responsabilités afin de garantir la gestion sûre des déchets radioactifs.

Plus d'informations
Le site pour le dépôt profond Brochure concernant la proposition de la Nagra au format PDF
Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Le dépôt en couches géologiques profondes