Le nouveau rapport de l’OFEN apporte un éclairage sur l’état de l’énergie nucléaire en Suisse et dans le monde
Dans un monitoring technologique, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a étudié l'état actuel du développement de l’énergie nucléaire en Suisse et dans le monde. Le rapport offre un aperçu détaillé des avancées technologiques, des thèmes importants au plan de la sécurité, des aspects économiques et du cadre politique de l’énergie nucléaire. Il a été établi en collaboration avec des experts et expertes nucléaires de l’Institut Paul-Scherrer (PSI), de l’EPF de Zurich et de l’EPF de Lausanne.
5 sept. 2024•Nouvelles
Suisse: consommation énergétique 2023 en légère hausse
Par rapport à 2022, la consommation d’énergie finale en Suisse a augmenté de 0,3% en 2023 pour s’établir à 767’450 térajoules (TJ). Cette évolution est essentiellement due à la hausse durable du trafic aérien après la pandémie de COVID-19.
25 juin 2024•Nouvelles
Le Kenya lance le Plan stratégique nucléaire 2023–2027
La Nuclear Power and Energy Agency (NuPEA) du Kenya a présenté un deuxième plan stratégique qui accompagnera la construction de la première centrale nucléaire du pays au cours des cinq prochaines années.
28 mars 2024•Nouvelles
Les centrales nucléaires suisses ont produit 23,5 TWh d’électricité en 2023
Les centrales nucléaires suisses ont produit quelque 23,5 térawattheures (23'500 gigawattheures –GWh) d’électricité en 2023, confirmant ainsi leur rôle de solides piliers de l’approvisionnement en électricité. Grâce aux investissements substantiels et aux modernisations menées, les centrales continueront de participer pour une part déterminante à la sécurité d’approvisionnement du pays.
23 févr. 2024•Nouvelles
Pour en finir avec les questions de croyance
Une étude réalisée par l’EPF de Zurich sur mandat d’economiesuisse montre que le nucléaire, utilisé non pas à la place des énergies renouvelables mais en combinaison avec ces dernières, abaisse le coût de l’approvisionnement en électricité de la Suisse tout en le rendant plus sûr. L’exploitation conjointe de ces différentes technologies débouche sur une protection du climat pragmatique et non dogmatique.
18 janv. 2024•Contexte
Augmentation mondiale de la production d’électricité d’origine nucléaire en 2023
Le World Nuclear Performance Report, qui paraît tous les ans, prévoit une augmentation notable de la production d’électricité nucléaire et une amélioration des facteurs de capacité moyens.
21 août 2024•Nouvelles
27 mai 2024•Manifestation
3e Rencontre du Forum de l'année 2024
Centrale nucléaire de Leibstadt: une production d’électricité toujours élevée avec des coûts bas
En 2023, la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a produit 9,677 milliards de kWh d’électricité (2022: 9,753 mia. de kWh). Les coûts opérationnels de production sont restés bas, autour de 4,73 ct./kWh. L’installation a injecté sur le réseau l’équivalent d’un septième de la production totale de la Suisse.
22 mars 2024•Nouvelles
Centrale nucléaire de Gösgen: une production annuelle importante grâce à une disponibilité élevée
En 2023, la centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a produit 8,049 milliards de kWh d’électricité (2022: 7,964 mia. de kWh). L’installation a injecté de l’électricité sur le réseau suisse de manière sûre et fiable durant 336 jours. La production a été interrompue uniquement en raison de la révision annuelle planifiée.
19 févr. 2024•Nouvelles
«Nuclear Silk Road»: comment la Chine exporte sa technologie nucléaire le long de sa nouvelle route de la soie
En octobre 2023, le chef de l’État et du parti communiste chinois Xi Jinping a célébré le 10e anniversaire de l’initiative «la Ceinture et la Route». À l’origine, ce programme de développement visait à relier l’Asie à l’Afrique et à l’Europe par des liaisons terrestres et maritimes afin notamment d’accroître les échanges commerciaux et de stimuler la croissance économique. Il est aujourd’hui bien plus que cela. Notamment en ce qui concerne l’énergie nucléaire.
11 janv. 2024•Contexte
AIE: la production d’électricité nucléaire enregistrera un record en 2025
La production d’électricité nucléaire continue à avoir le vent en poupe. D’après les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la production d’électricité mondiale d’origine nucléaire devrait atteindre un record historique en 2025.
22 juil. 2024•Nouvelles
Consommation d’électricité en Suisse en 2023: baisse de 1,7%
En 2023, la consommation d’électricité en Suisse s’est établie à 56,1 milliards de kilowattheures (kWh), affichant ainsi une baisse de 1,7% par rapport à l’année précédente. La production nationale – après déduction de la consommation des pompes d’accumulation – a atteint 66,7 milliards de kWh. Le solde importateur physique s’est monté à 6,4 milliards de kWh.
18 avr. 2024•Nouvelles
Canada: document de position sur l’exploitation de réseaux de chauffage à distance avec composante nucléaire pour chauffer les bâtiments
Dans un document de position, l’Association nucléaire canadienne et d’autres organisations mettent en avant l’intérêt de l’exploitation des réseaux de chauffage à distance pour chauffer les bâtiments de manière économique et respectueuse du climat. Les centrales nucléaires entreraient en ligne de compte comme fournisseurs de chaleur. Selon les signataires, le développement de l’utilisation de la chaleur à distance passe par la reconnaissance des réseaux de chauffage à distance comme composante de l’infrastructure énergétique critique du Canada.
15 mars 2024•Nouvelles
Grande-Bretagne: signature d’un accord pour quatre SMR financés par des fonds privés
L’entreprise américaine Westinghouse Electric Company a signé un accord avec le développeur de SMR britannique Community Nuclear Power (CNP) concernant la construction de quatre AP300. La région de North Teesside, dans le nord-est de l’Angleterre, est envisagée comme région d’accueil. Les petits réacteurs modulaires (SMR) de Westinghouse seront financés par des fonds privés.
14 févr. 2024•Nouvelles
La Suisse et six États de l’UE s’accordent sur une production d’électricité sans émissions de CO2 d’ici 2035
Le ministre de l’énergie suisse Albert Rösti et ses homologues des pays Penta (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas) ont signé un accord visant à atteindre d’ici 2035 une production d’électricité totalement décarbonée.
19 déc. 2023•Nouvelles