Une nouvelle loi pour soutenir le développement du nucléaire en Suède
Le gouvernement suédois souhaite ouvrir la voie à de nouvelles centrales nucléaires en modifiant la loi en vigueur. Le nouveau texte autorisera la construction de réacteurs sur de nouveaux sites dans toute la Suède. Elle entrera en vigueur en mars 2024.
12 janv. 2023•Nouvelles

Coopération entre deux groupes énergétiques finlandais et français
Les deux groupes énergétiques Fortum et Électricité de France (EDF) signent un accord de coopération visant à explorer conjointement les opportunités de développement de petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors, SMR) et de grands réacteurs nucléaires en Finlande et en Suède.
9 déc. 2022•Nouvelles

Afrique: dans le contexte des changements climatiques et du besoin croissant en énergie, l’intérêt pour le nucléaire augmente
À l’occasion de la 66e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) organisée à Vienne, des ministres et employés gouvernementaux de plusieurs pays africains ont abordé le potentiel de l’énergie nucléaire pour soutenir le développement durable et la transition vers une énergie propre et fiable.
29 sept. 2022•Nouvelles

Pologne: Last Energy disposé à construire une centrale de dix SMR
Le 28 juillet 2022, l’investisseur et développeur de réacteurs américain Last Energy, la zone économique spéciale de Legnica (LSSE) en Pologne et DB Energy ont signé une déclaration d’intention concernant la construction d’une centrale nucléaire intégrant dix petits réacteurs modulaires (SMR) et un contrat de fourniture d’énergie.
9 août 2022•Nouvelles

Vattenfall réalise une étude de faisabilité relative à la construction de SMR
L’énergéticien suédois Vattenfall a annoncé qu’il lançait une étude de faisabilité pilote portant sur la construction d’au moins deux petits réacteurs modulaires (SMR) sur le site de la centrale nucléaire de Ringhals.
1 juil. 2022•Nouvelles

Étiquetage en trompe-l’œil et greenwashing
Le saviez-vous? L’électricité qui sort de votre prise provient de centrales hydrauliques islandaises. Oui, vous avez bien lu: islandaises, pas indigènes. Si ce tour de passe-passe est possible, c’est grâce au système de marquage de l’électricité. Quésaco? Chaque kilowattheure qui sort d’une centrale électrique européenne se voit attribuer un certificat indiquant où, quand et comment il a été produit: c’est ce qu’on appelle la garantie d’origine. Et c’est ainsi que l’on peut acheter en Suisse des kilowattheures «made in Iceland»!
11 janv. 2023•Contexte

Une déclaration commune de l’industrie nucléaire mondiale lors de la COP27
Dans le cadre de la COP27, l’industrie nucléaire mondiale, représentée par sept organisations, a publié une déclaration commune portant sur le rôle joué par l'énergie nucléaire dans le contexte géopolitique actuel. Elle demande aux instances de décision de reconnaître, de toute urgence, la nécessité de renforcer la production d’énergie nucléaire et de soutenir cette dernière.
16 nov. 2022•Nouvelles

Rapport de l’AIEA: la capacité nucléaire mondiale pourrait plus que doubler d’ici à 2050
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a publié un rapport dans lequel elle indique que la capacité nucléaire mondiale pourrait plus que doubler d’ici à 2050. Ce résultat reflète les inquiétudes associées à la sécurité de l'approvisionnement énergétique et aux changements climatiques.
27 sept. 2022•Nouvelles

La puissance de Beznau a été réduite
En raison des températures élevées que connaît actuellement la Suisse, l’exploitante de la centrale nucléaire de Beznau (KKB) a mis en œuvre les prescriptions en vigueur et a réduit la puissance de l’installation afin de rejeter moins d’eau de refroidissement dans l’Aar et, ainsi, de ne pas mettre en danger les populations de poissons.
20 juil. 2022•Nouvelles

Les besoins en électricité couverts en hiver grâce à l’énergie nucléaire
À l’occasion de sa conférence de presse annuelle le 2 juin 2022, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a indiqué que des pénuries d’électricité n’étaient pas à exclure dès l’hiver 2022 / 23. La baisse des capacités d’exportation des pays voisins menace la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. Une situation aggravée sans le nucléaire. La position de l’ElCom conforte le Forum nucléaire suisse dans l’idée que les centrales nucléaires du pays sont un pilier essentiel de la production électrique. Pour garantir à long terme la sécurité d’approvisionnement, l’interdiction pesant sur cette technologie doit être levée.
2 juin 2022•Communiqué de presse

Belgique: le gouvernement et l’exploitant s’accordent pour prolonger deux réacteurs
Le gouvernement belge et l’énergéticien français Engie sont parvenus à un accord de principe sur une prolongation de dix ans de la durée de vie des deux tranches nucléaires Doel 4 et Tihange 3. Les travaux visant à obtenir l’autorisation nécessaire peuvent maintenant commencer; les modalités seront fixées avec Engie.
10 janv. 2023•Nouvelles

Livre blanc: l’énergie nucléaire, propre et sûre, est indispensable
Dans un nouveau livre blanc intitulé «A New Dawn for Nuclear Power», Brookfield Asset Management Inc. estime que l’énergie nucléaire, sûre, est amenée à jouer un rôle grandissant. Ainsi, elle pourra soutenir la réalisation de l’objectif de zéro émission net et garantir l’approvisionnement et l’indépendance énergétiques. Il n’existe aucun scénario crédible qui permette d’atteindre le zéro net sans développer l’énergie nucléaire.
7 oct. 2022•Nouvelles

Japon: le Premier ministre soutient le développement du nucléaire
Lors d’une séance du conseil pour la mise en œuvre de la Transformation verte, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a plaidé en faveur du redémarrage des tranches nucléaires à l'arrêt et du développement de réacteurs innovants.
26 août 2022•Nouvelles

Consommation énergétique 2021 en Suisse en hausse de 6,3%
Par rapport à 2020, la consommation d’énergie finale en Suisse a augmenté de 6,3% en 2021 pour s’établir à 794 720 térajoules (TJ). Cette hausse est essentiellement due à des conditions météorologiques plus froides et à l’assouplissement des restrictions visant à lutter contre la pandémie de COVID-19.
1 juil. 2022•Nouvelles

Ukraine: les projets nucléaires pour l’après-guerre
L’Ukraine cherche de nouveaux sites pour construire des centrales nucléaires commerciales une fois que la guerre en Ukraine sera terminée. Le site «le plus adapté» se trouve dans l’est du pays. Sous l’Union soviétique, il devait déjà accueillir la construction d’un réacteur.
25 mai 2022•Nouvelles