
France: le Bugey sera le troisième site qui accueillera deux EPR2
Le président français Emmanuel Macron a communiqué les décisions du Conseil de Politique Nucléaire (CPN). La troisième paire de réacteurs EPR2 sera construite sur le site nucléaire du Bugey. Les projets de développement du nucléaire en France prévoient également un renforcement de la recherche et de la gouvernance du nucléaire civil.
24 juil. 2023•Nouvelles

France: l’Assemblée nationale, elle aussi en faveur de la relance du nucléaire
Les députés de la chambre basse du Parlement français – l’Assemblée nationale – ont adopté le projet de loi sur l’accélération du nucléaire en première lecture, par 402 voix contre 130.
24 mars 2023•Nouvelles

Japon: le gouvernement adopte la loi rendant possible l’exploitation à long terme
Le gouvernement japonais a adopté une loi qui rend possible la prolongation du fonctionnement des centrales nucléaires en service commercial. Cette étape s’inscrit dans une démarche de retour du nucléaire et doit répondre aux préoccupations en lien avec les émissions de gaz à effet de serre et la sécurité de l’approvisionnement.
13 mars 2023•Nouvelles

Les autorités de sûreté nucléaire polonaise et canadienne collaborent dans le cadre de l’homologation de SMR
Les autorités de sûreté nucléaire polonaise et canadienne souhaitent collaborer dans le cadre de l’homologation de réacteurs modulaires avancés (AMR) et de petits réacteurs modulaires (SMR). Elles ont signé à cet effet une déclaration d’intention relative à leurs activités communes. Il est question essentiellement de la technologie du BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH), un des SMR les plus prometteurs en vue d’une mise sur le marché.
20 févr. 2023•Nouvelles

NuScale: la NRC homologue la première conception d’un SMR pour les États-Unis
Le 20 janvier 2023, l'autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a autorisé la première homologation officielle d'un petit réacteur modulaire (SMR) pour les États-Unis: le SMR de 50 MW de NuScale. Douze modules de ce type peuvent être assemblés pour former une centrale VOYGR. L'autorité a publié le règlement définitif dans le Registre officiel du gouvernement fédéral des États-Unis.
24 janv. 2023•Nouvelles

Homologation des SMR: amélioration de l’efficacité du processus grâce à la collaboration bilatérale et multilatérale des autorités de sûreté nucléaire
Les membres de l’International Nuclear Regulators’ Association (INRA) s’engagent à optimiser l’efficacité des évaluations des projets de petits réacteurs modulaires (SMR), sans déroger aux principes de sécurité et de sûreté. Ils chercheront à conclure des ententes bilatérales ou multilatérales afin d’appuyer leurs examens réglementaires nationaux.
5 juin 2023•Nouvelles

UE: le règlement pour une industrie «zéro net» encourage aussi, en partie, le nucléaire
L’énergie nucléaire appartient, au moins en partie, aux technologies qui doivent être encouragées au sein de l’Union européenne (UE) pour que l’objectif de zéro émission net puisse être atteint d’ici à 2050. Afin de mettre en place les conditions à cet effet, la Commission européenne a présenté un projet de règlement pour une industrie «zéro net», le Net-Zero Industry Act (NZIA).
17 mars 2023•Nouvelles

Les travaux sur le microréacteur eVinci de Westinghouse avancent
Le développement du microréacteur eVinci de Westinghouse progresse. Le caloduc – qui permet de transporter la chaleur à l’intérieur du réacteur – est un élément centrale de l’installation. Il a été fabriqué à l’échelle 1:1. Par ailleurs, Westinghouse a lancé la procédure d'autorisation pour son eVinci à la fois aux États-Unis et au Canada.
6 mars 2023•Nouvelles

Autorisation de SMR: les autorités canadienne et britannique fixent les conditions de leur collaboration
La collaboration entre les autorités de sûreté nucléaire canadienne et britannique est réglementée par un Protocole de coopération en date d’octobre 2020. Les conditions de cette collaboration sont désormais fixées dans le détail dans un Cadre de référence. Les deux autorités souhaitent partager leurs informations sur les procédures éprouvées et les expériences acquises dans le domaine de l’examen de technologies de réacteurs modulaires avancés (AMR) et de petits réacteurs modulaires (SMR).
26 janv. 2023•Nouvelles
Une nouvelle loi pour soutenir le développement du nucléaire en Suède
Le gouvernement suédois souhaite ouvrir la voie à de nouvelles centrales nucléaires en modifiant la loi en vigueur. Le nouveau texte autorisera la construction de réacteurs sur de nouveaux sites dans toute la Suède. Elle entrera en vigueur en mars 2024.
12 janv. 2023•Nouvelles

France: les nouveaux projets nucléaires pourront être accélérés
Le projet de loi sur l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires a été définitivement adopté par le Parlement, après à un vote de l’Assemblée nationale. Cela permettra de lever certains obstacles bureaucratiques à la construction de nouvelles centrales nucléaires.
17 mai 2023•Nouvelles

La Grande-Bretagne souhaite intégrer l’énergie nucléaire dans sa «taxinomie verte»
Le ministre britannique des Finances, Jeremy Hunt, a déclaré dans son discours sur le budget de printemps que l’énergie nucléaire devait être classée en tant qu’«écologiquement durable» dans la taxinomie verte britannique, ce qui lui permettra de bénéficier des mêmes incitations à l’investissement que les énergies renouvelables.
17 mars 2023•Nouvelles

Estonie: le gouvernement prépare la législation et la structure réglementaire en vue de l’introduction des SMR
L'étude d'avocats écossaise Castletown Law conseille le gouvernement estonien dans le cadre de l'élaboration de lois, de prescriptions et d’une structure réglementaire afin de préparer le pays à l’introduction, au développement et à l’exploitation sûrs de technologies nucléaires avancées. Début février 2023, l’entreprise nucléaire estonienne Fermi Energia a sélectionné le SMR du type BWRX-300 développé par GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) en vue d’une possible introduction.
1 mars 2023•Nouvelles

France: le Sénat favorable à la construction rapide de nouvelles tranches nucléaires à une large majorité
En France, le Sénat a adopté, en première lecture et à une large majorité, un projet de loi relatif à l’accélération de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Pour ne pas perdre de temps, des obstacles bureaucratiques devront être levés. Et l’objectif de plafonner la part du nucléaire dans le mix électrique français à 50% d’ici à 2035 a été supprimé – les anciens réacteurs peuvent ainsi continuer à fonctionner.
25 janv. 2023•Nouvelles

Japon: la nouvelle politique énergétique prévoit une prise en compte maximale de l’énergie nucléaire
Le 22 décembre 2022, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a présenté un projet de politique énergétique fondamentale pour la transformation verte du pays. Le Japon souhaite ainsi mettre en place un avenir neutre pour le climat, basé sur un approvisionnement énergétique stable et des prix de l’énergie abordables. L’énergie nucléaire sera utilisée autant que possible, des prolongations d’exploitation et de nouvelles constructions sont prévues.
5 janv. 2023•Nouvelles