
Élaboration d’un rapport technologique en vue de l’exploitation commerciale du nucléaire en Norvège
Le comité norvégien sur l’énergie nucléaire a confié à Amentum et Multiconsult Norge AS la réalisation, pour l’automne 2025, d’une étude sur les technologies de réacteurs en vue de la préparation d’un éventuel programme nucléaire. L’objectif est de constituer une base de connaissances pour étayer le processus de décision relatif à l’intégration du nucléaire dans le mix énergétique du pays.
27 juin 2025•Nouvelles

Philippines: un projet de loi pour réglementer l’autorité de régulation
Le Sénat philippin a adopté, en troisième et dernière lecture, le projet de loi relatif à la création de la Philippine Atomic Energy Regulatory Authority (PhilATOM), et a ainsi franchi une étape importante vers le développement d’un cadre légal et réglementaire pour l’entrée du pays dans le nucléaire.
24 juin 2025•Nouvelles

France: le gouvernement signe un contrat stratégique avec l’industrie nucléaire
Le gouvernement français a conclu un contrat stratégique avec l’industrie nucléaire. Cette signature met en œuvre concrètement l’objectif politique de retour du nucléaire pour garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique et renforcer la compétitivité du pays.
16 juin 2025•Nouvelles

Quatre soumissionnaires ont été retenus pour fournir la première centrale nucléaire du Kazakhstan
Le Kazakhstan a sélectionné quatre fournisseurs de technologie pour construire sa première centrale nucléaire. Une décision est attendue fin novembre 2025.
23 avr. 2025•Nouvelles

Belgique: première étape de retour dans le nucléaire
La commission Énergie, Environnement et Climat de la Chambre des députés (la chambre basse du Parlement) a adopté en première lecture la modification de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire. Concrètement, la proposition de loi supprime les dispositions relatives au calendrier de sortie du nucléaire ainsi que l’interdiction de construire de nouvelles centrales et capacités de production.
4 avr. 2025•Nouvelles

La gouverneure annonce des projets de construction d’une centrale nucléaire dans l’État de New York
Kathy Hochul, la gouverneure de l’État de New York, demande à l’autorité NYPA de planifier la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Upstate New York. L’installation fournira au moins 1 gigawatt d’électricité pauvre en émission. L’objectif est de garantir un approvisionnement stable en électricité, dans un contexte d’abandon des énergies fossiles et d’augmentation de la demande en énergie.
26 juin 2025•Nouvelles

Blykalla et Norsk Kjernekraft lancent ensemble un projet de SMR à Svalbard
Le développeur de réacteur suédois Blykalla et le développeur de projets nucléaires norvégien Norsk Kjernekraft fondent ensemble une société de projet. L’objectif est d’approvisionner l’archipel arctique norvégien de Svalbard en une énergie abordable et propre grâce à un SMR.
20 juin 2025•Nouvelles

Feuille de route pour une totale indépendance énergétique de l’UE vis-à-vis de la Russie
La Commission européenne a dévoilé son plan pour mettre fin aux importations de combustibles russes tout en garantissant un approvisionnement énergétique stable et des prix constants. La feuille de route présentée sera suivie de propositions législatives le mois prochain.
16 mai 2025•Nouvelles

Red Book 2024: ressources, production et demande d’uranium
Comparées à l’édition précédente du Red Book, les ressources mondiales d’uranium sont restées inchangées, tandis que la production dans les mines a reculé de 4% entre 2020 et 2022. En raison de l’essor du nucléaire, des moyens plus importants sont investis dans l’exploration et l’exploitation de l’uranium. Telles sont les conclusions du dernier rapport «Uranium 2024: Ressources, Production and Demand» de l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
10 avr. 2025•Nouvelles

Suède: quatre nouveaux réacteurs pourraient être financés par des prêts publics
Le gouvernement suédois a présenté au Parlement un projet de loi relatif au modèle public de répartition des risques pour de nouvelles centrales nucléaires. Pour financer jusqu’à quatre gros réacteurs, le texte prévoit des contrats sur différence et des prêts publics qui devront être remboursés.
3 avr. 2025•Nouvelles

L’Ouzbékistan étudie la construction de réacteurs VVER-1000
Le groupe étatique russe Rosatom a signé avec l’autorité de sûreté nucléaire ouzbek Uzatom un accord qui doit permettre d’étudier la construction d’une centrale nucléaire composée de deux ou quatre réacteurs VVER-1000.
25 juin 2025•Nouvelles

Le Kazakhstan choisit Rosatom comme fournisseur de réacteur
Le Kazakhstan a sélectionné le groupe étatique russe Rosatom pour diriger une coentreprise internationale en vue de la construction de la première centrale nucléaire dans ce pays d’Asie centrale.
18 juin 2025•Nouvelles

Google investit dans de potentiels sites nucléaires
Google soutient l’entreprise américaine Elementl Power en injectant du capital pour trois nouveaux sites nucléaires. Le partenariat doit mettre à disposition, d’ici à 2035, plus de 10 GW décarbonés pour couvrir la charge de base des États-Unis, comme contribution au tournant énergétique et afin de répondre au besoin croissant en électricité des applications d’IA.
12 mai 2025•Nouvelles

Bulletin 1/2025
En Suisse, la question de lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires, ancrée dans la loi sur l’énergie nucléaire, est posée, et elle sera bientôt tranchée par le Parlement et le peuple. Dans cette édition, nous revenons sur les projets de construction qui étaient prévus en Suisse avant 2011. De nombreux pays européens revoient leur position concernant l’énergie nucléaire, et pour garantir un approvisionnement électrique stable, certains envisagent de prolonger l’exploitation des réacteurs existants et même d’en construire de nouveaux. En outre, nous dressons un état des lieux de la situation en Belgique et en Suède, et présentons l’approche actuellement discutée aux États-Unis d’utiliser d’anciens sites à charbon désaffectés pour construire des centrales nucléaires modernes.
9 avr. 2025•Bulletin

En 2024, la centrale nucléaire de Leibstadt a enregistré «un résultat fort, au top niveau»
D’après le dernier rapport de gestion, en 2024, la centrale nucléaire de Leibstadt a produit une grande quantité d’électricité (9,636 mia. de kWh) à des coûts de production opérationnels bas (4,88 ct./kWh). Le rapport de durabilité, également publié, fournit un aperçu de la production d’électricité fiable et peu émettrice.
2 avr. 2025•Nouvelles