1e Rencontre du Forum de l'année 2026

«Intelligence artificielle, centres de données et besoin en électricité»

19 janv. 2026

Détails de l'évènement

FT1_2026_Rechenzentrum_1.png

Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) non seulement transforme notre monde du travail mais il met aussi au défi notre infrastructure énergétique. Dans un contexte où l’efficacité informatique ne cesse de croître, les applications d’IA requièrent une capacité croissante en matière de centres de données. Mais de quelle quantité d'électricité ont réellement besoin ces installations, et qu’est-ce qui nous attend en termes de conditions réglementaires?

Un expert du domaine a accepté de répondre à nos questions, et nous sommes très heureux de vous inviter à sa présentation, lors de notre prochaine rencontre du Forum.

Le professeur Adrian Altenburger présentera les liens complexes entre l’innovation technologique et le besoin en énergie qui en résulte. Il analysera la situation actuelle de l’accroissement de l’efficacité de l’IA et nous expliquera en quoi le boom des applications d’IA impactera le profil de charge dans la durée. Il abordera plus en détail sur le profil d’efficacité énergétique et de consommation d’électricité spécifique aux centres de données modernes. Enfin, Adrian Altenburger évaluera l’évolution future de la demande et les conditions-cadres réglementaires et normatives actuelles.

À l’issue de sa présentation, il se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions et approfondir les discussions. Nous vous inviterons ensuite à prendre un apéritif.

Programm

17 h 00Ouverture et réception
17 h 15Accueil
Accueil Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse
17 h 20«Intelligence artificielle, centres de données et besoin en électricité»
Adrian Altenburger, professeur à la Haute école de Lucerne
18 h 05Conclusions
Lukas Aebi, secrétaire général du Forum nucléaire suisse
18 h 10Apéritif de réseautage
19 h 30Fin de la manifestation

Portrait de l’intervenant

Prof. Adrian Altenburger_2019.jpg

Adrian Altenburger est professeur en Technique énergétique et technique des bâtiments à la Haute école de Lucerne, et il est co-responsable de l’Institut de technique des bâtiments et de l’énergie IGE du Département Technique et Architecture. Il possède une longue expérience dans la planification et la mise en œuvre des bâtiments à efficacité énergétique, et a occupé des fonctions de direction dans des entreprises d’ingénierie de renom. Il est spécialisé dans l’efficacité énergétique, la consommation électrique des bâtiments et des infrastructures, ainsi que dans les questions réglementaires et normatives. En plus de son activité à la Haute école de Lucerne, il est membre de plusieurs conseils d’administration et comités spécialisés dans les domaines de la technique énergétique et de la technique des bâtiments. Ses activités d’enseignement et de recherche l’ont conduit notamment aux États-Unis et au Japon. Le professeur Altenburger se consacre en particulier au besoin énergétique des centres de données modernes et aux impacts des nouvelles applications numériques.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre