Invitation à la 2e Rencontre du Forum de l’année 2025

NucTalk en direct avec Georg Schwarz

26 mai 2025

Détails de l'évènement

Georg Schwarz, intervenant au podcast

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 2e Rencontre du Forum de l’année 2025. La manifestation sera consacrée au thème actuellement très débattu de la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires.

Quelles perspectives cela offrirait-il à la science, à l’évaluation de la sécurité, et aux infrastructures? Comment maintenir disponibles des options à long terme, en particulier dans le contexte des objectifs climatiques et de la sécurité d’approvisionnement? Une modification législative pourrait-elle poser la base de la recherche, du développement et de travaux préparatoires sur de nouvelles technologies nucléaires? Quels sont les obstacles à de nouvelles centrales nucléaires, outre l’interdiction de construire?

Georg Schwarz, expert en sécurité nucléaire et en conditions réglementaires, se penchera sur ces questionnements. À l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), il a marqué de son empreinte le développement de la sécurité des centrales nucléaires suisses et s’est exprimé à de nombreuses reprises sur l’avenir du nucléaire. Il est co-auteur du monitoring technologique sur l’énergie nucléaire, publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) à l’été 2024.

Une manifestation particulière: enregistrement d’un podcast NukTalk en direct

Pour la première fois, un épisode de notre podcast «NucTalk» sera enregistré en direct lors de la Rencontre. Vous aurez l’occasion exclusive d’assister à cet enregistrement. Dans le cadre d’une discussion avec Matthias Rey, Georg Schwarz abordera les dimensions légales, techniques et sociétales d’une levée de l’interdiction de construire.

À la fin de la manifestation, nous vous inviterons à prendre un apéritif, au cours duquel vous pourrez approfondir les discussions et échanger avec les personnes présentes.

La manifestation se déroulera en allemand.

Programme

16 h 45Ouverture du secrétariat d’accueil
17 h 15Allocution de bienvenue
17 h 20 Enregistrement du podcast en direct
18 h 10Questions du public
18 h 20Remarques finales
18 h 30Apéritif
19 h 30Fin de l’évènement

À propos de l’intervenant

Georg Schwarz

Georg Schwarz

Georg Schwarz a étudié la géophysique à l’EPF de Zurich et a obtenu un doctorat en 1991. Après avoir occupé plusieurs postes à l’EPF et après avoir travaillé en tant que spécialiste indépendant en logiciel, il est entré en 1994 à l’ancienne Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN). Il a assumé des fonctions de direction, notamment dans les domaines de l’informatique, de la communication, des finances et des ressources humaines, puis du pilotage de la recherche, de la coordination de la surveillance et de la coopération internationale. Au cours de cette période, Georg Schwarz a incarné des projets de réforme centraux tels que l’introduction du système FLAG, l’élaboration de la loi sur l’IFSN, et la création de l’IFSN.

Entre 2009 et 2021, il a été directeur adjoint de l’IFSN et a dirigé le domaine Centrales nucléaires, composé des sections technique de construction, électronique, technique des machines, inspection d’usines et désaffectation, et technique de système.

Depuis qu’il a quitté l’IFSN en raison de son départ à la retraite, il travaille en tant que conseiller indépendant à temps partiel.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre