13e assemblée générale de Zwilag

La 13e assemblée générale de la Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG (Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen) s'est déroulée le 6 mai sous le signe de l'achèvement imminent de la phase de mise en service et de la fin de la deuxième étape de construction.

5 mai 2003

Toutes les zones de stockage de la première phase de construction sont exploitées. La mise en service des installations de traitement des déchets de faible activité a pu s'achever l'année dernière dans sa plus grande partie et est sur le point d'être complètement terminée. La deuxième étape de construction, qui concerne le dépôt pour déchets de faible activité, sera aménagée d'ici le milieu de cette année. Un objectif décisif dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs en Suisse va se réaliser ainsi dans les prochains mois.
M. Hans Rudolf Gubser, président du Conseil d'administration, a souligné dans son allocution qu'avec l'achèvement du Centre de stockage, c'était un maillon important de la chaîne de la gestion des déchets qui avait été mis en œuvre. Les exploitants des centrales nucléaires sont décidés à réaliser des progrès rapides pour la dernière phase de la gestion des déchets, à savoir le stockage géologique en profondeur, a souligné M. Gubser. Les recherches et les bases techniques nécessaires à cette fin ont été élaborées. Le financement du stockage définitif est réglé lui aussi, et il est aussi garanti. Comme l'a toutefois rappelé M. Gubser, la réalisation du stockage définitif exige aussi un soutien approprié de la part des milieux politiques et des autorités. Le président de Zwilag espère que la nouvelle loi sur l'énergie nucléaire créera de meilleures conditions cadres en vue de la concrétisation d'un dépôt final géologique. De nouvelles orientations doivent également être suivies pour améliorer l'acceptation du public. Les larges capacités d'entreposage disponibles font toutefois que tous les travaux qui doivent aboutir à l'aménagement en Suisse de dépôts géologiques en profondeur pourront se poursuivre sans précipitation.
Le Centre de stockage intermédiaire Zwilag abrite déjà onze conteneurs de transport et de stockage d'assemblages combustibles usés ou de déchets vitrifiés de haute activité, ainsi que 134 fûts de déchets de faible activité définitivement conditionnés. L'installation de conditionnement dans laquelle les déchets de faible activité seront traités en vue de leur stockage final est prête à la mise en service en actif. En ce qui concerne l'installation d'incinération et de fusion, d'autres tests en inactif ont pu être menés avec succès, si bien qu'une phase d'essais avec des déchets de faible activité pourra être lancée prochainement. Ce n'est par contre pas avant cet hiver qu'une campagne plus importante d'incinération de déchets radioactifs est prévue.
L'assemblée générale a élu comme nouveaux membres du Conseil d'administration MM. Mario Schönenberger et Tony Williams, tous deux de la centrale nucléaire de Leibstadt, ainsi que M. Kurt Kohler, de la centrale nucléaire de Gösgen. Ils succèdent à MM. Hans Achermann, Hans Fuchs et Jürg Marti.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de Zwilag du 6 mai 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre