2002, année productive pour l'AEN

Dans son rapport annuel 2002 qui vient de paraître, l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) constate que la tendance de ces dernières années s'est confirmée: l'énergie nucléaire figure de nouveau à l'ordre du jour de la politique énergétique de plusieurs des 28 pays membres.

25 juin 2003

La politique climatique constitue un argument essentiel, comme l'indique l'étude de l'AEN sur l'énergie nucléaire et le Protocole de Kyoto publiée l'année dernière.
A la fin de 2002, les pays de l'OCDE comptaient 362 tranches nucléaires couvrant quelque 24% de la production d'électricité. Trois tranches nucléaires ont été mises en service, deux ont été arrêtées et sept étaient en construction (3 au Japon, 2 en Corée du Sud et 2 en Slovaquie). L'AEN note qu'en général, la prolongation de la durée dévie et l'augmentation de la puissance des centrales nucléaires se sont révélées les moyens les plus efficaces, et souvent les moins coûteux, d'augmenter la production d'électricité sur les marchés libéralisés. La sûreté des centrales nucléaires reste excellente dans les pays de l'OCDE. L'AEN soutient les mesures nécessaires pour que ceci continue. Parmi les sujets étudiés par l'organisation au cours de l'exercice, il faut citer la communication avec le public, les indicateurs de la sûreté nucléaire et de l'efficacité des autorités de sûreté, la préservation des compétences, la protection contre les agressions externes et les prescriptions réglementaires en matière de démantèlement et de développement de nouveaux systèmes de réacteurs.
En radioprotection, l'AEN a continué à participer, en collaboration avec la Commission internationale de protection radiologique (CIPR), à la définition de nouvelles orientations et méthodes pour le futur système international de protection radiologique mieux orienté vers la pratique et intégrant le progrès scientifique, et elle a publié un rapport à ce sujet. Dans le domaine des déchets radioactifs, l'AEN a contribué à des expertises internationales sur des projets de dépôts géologiques en Belgique, en France, en Suisse et aux Etats-Unis. C'est dans ce pays qu'a été enregistré le progrès le plus marquant avec l'autorisation du projet de Yucca Mountain.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AEN du 26 juin 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre