2022: record de production à Leibstadt

Au cours de l’année 2022, la centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a produit près de 10 térawattheures de courant, et a ainsi établi un record depuis sa mise en service, en 1984. La production annuelle de la KKL correspond à environ un septième de la production totale d’électricité de la Suisse.

13 janv. 2023
La centrale nucléaire de Leibstadt
La centrale nucléaire de Leibstadt a produit près de 10 TWh de courant en 2022, un record.
Source: Max Brugger

D'après l’exploitante Kernkraftwerk Leibstadt, la production record de 9753 gigawattheures (GWh) a été rendue possible notamment grâce à deux renouvellements effectués en 2021. En effet, le condenseur qui avait été remplacé a permis d’augmenter la puissance électrique de 10 MW pour la passer à 1285 MW, pour une puissance de réacteur équivalente. Par ailleurs, le nouveau système de recirculation comprenant des moteurs avec vitesse de rotation régulée a permis de réduire la consommation de l’installation de 3 MW.

La production de 2022 de la KKL correspond à peu près à un septième de la production totale d’électricité de la Suisse, et à la consommation électrique de 2 millions de foyers. Le record de production précédent s’établissait à 9692 GWh et datait de 2013. La surproduction de 61 GWh de 2022 permettra de chauffer près de 10'000 foyers équipés de pompes à chaleur.

En 2022, la production d'électricité a été interrompue lors de la révision annuelle qui a duré environ quatre semaines: de mi-juin à mi-juillet. Au cours de cette période, les assemblages combustibles usés ont été remplacés et des travaux d’inspection et de maintenance ont été effectués. En dehors de cet arrêt, l’installation a toujours fonctionné en pleine charge, à l’exception d’une interruption de 12 heures en raison d'un arrêt automatique des turbines. Depuis la mise en service de l’installation, l’exploitante a investi près de 1,5 milliard de francs dans les travaux de modernisation et de maintenance, afin de garantir une production d’électricité fiable jusqu’en 2045.

Le remplacement du combustible de l’année 2023 aura lieu du 1er au 31 mai, et durera un peu plus de quatre semaines.

Source

A.D./C.B. d'après un communiqué de presse de Kernkraftwerk Leibstadt du 12 janvier 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre