4000 ogives nucléaires transformées en combustible

La société privée d'enrichissement de l'uranium américaine Usec Inc. communique qu'un cap important a été franchi dans la concrétisation de l'accord historique américano-russe de désarmement nucléaire: au milieu du mois d'octobre 2000, 20% de la quantité, convenue dans l'accord, d'uranium russe se prêtant à un usage militaire, avait en effet été transformée en combustible pour centrales nucléaires civiles.

9 oct. 2000

Quelque 3000 tonnes de combustible d'uranium ont ainsi été produites à partir de 100 tonnes d'uranium hautement enrichi correspondant à quelque 4000 ogives nucléaires.
A la demande des gouvernements américain et russe, l'Usec travaille en étroite collaboration avec la Techsnabexport à la mise en oeuvre de l'accord. La dilution des 500 tonnes au total d'uranium militaire se fait en Russie. L'uranium sera acheté par l'Usec sur une période de 20 ans. L'entreprise versera pour cela une somme probable de 8 milliards de dollars puis elle revendra le combustible à ses clients, des exploitants de centrales nucléaires américains et étrangers.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Usec du 10 octobre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre