60 années pour les centrales nucléaires suédoises

Grâce à d’importants projets de rééquipement des centrales nucléaires suédoises, Vattenfall, leur actionnaire majoritaire, prévoit d’exploiter cinq de ses sept installations jusqu’à 60 ans.

29 mai 2013
Les centrales nucléaires de Ringhals (en photo) et Forsmark de l’entreprise Vattenfall remplissent les conditions techniques et économiques d’une exploitation jusqu’à une durée de 60 ans.
Les centrales nucléaires de Ringhals (en photo) et Forsmark de l’entreprise Vattenfall remplissent les conditions techniques et économiques d’une exploitation jusqu’à une durée de 60 ans.
Source: Annika Örnborg/Vattenfall

L’électricien suédois Vattenfall est actionnaire majoritaire dans les centrales nucléaires de Forsmark et Ringhals. Les sept tranches nucléaires de ces deux sites sont entrées en service entre 1975 et 1985. Comme Vattenfall l’a annoncé le 22 mai 2013, des examens sur les sept réacteurs ont confirmé que les conditions techniques et économiques sont réunies pour exploiter Ringhals 1 et 2 pendant 50 ans. Quant à Ringhals 3 et 4 et Forsmark 1, 2 et 3, leur durée d’exploitation est même estimée à 60 ans.

Vattenfall mène actuellement le plus grand programme de modernisation dans l’histoire du parc nucléaire suédois. Un investissement de 16 milliards de couronnes suédoises (CHF 2,3 mia.) est prévu pour la période 2013-2017. D’autres examens sont menés en parallèle pour évaluer quels investissements seraient nécessaires pour une exploitation rentable et sûre des ouvrages jusqu’à 60 ans, poursuit Vattenfall dans son communiqué de presse.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de Vattenfall du 22 mai 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre