Académies suisses des sciences: une nouvelle centrale en Suisse au plus tôt en 2050

Les Académies suisses des sciences estiment qu’une nouvelle centrale nucléaire ne pourrait pas être construite en Suisse avant 2050. Même si l’interdiction de construire était levée, de nombreuses incertitudes politiques, technologiques, économiques et sociétales demeureraient. Malgré tout, au regard de ses nombreux avantages, l’option nucléaire doit rester sur la table.

2 juil. 2025
La Maison des Académies à Berne
La Maison des Académies à Berne.
Source: Académies suisses des sciences / Luca Keiser

Les Académies suisses des sciences ont publié leur rapport «Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse» le 1er juillet 2025. Dans celui-ci, elles soulignent que l’option nucléaire doit rester sur la table, celle-ci pouvant contribuer de manière durable à un approvisionnement électrique sûr et respectueux du climat. Parallèlement, l’organisation souligne qu’une telle contribution n’est pas réaliste avant 2050. En effet, plusieurs défis majeurs devront être levés avant: outre celui de l’acceptation sociétale et politique, des modifications de la législation seront nécessaires non seulement afin de lever l’interdiction de construire, mais aussi de rendre possible la construction de nouvelles installations. De même, la sélection d’un site devra tenir compte des aspects techniques et des aspects relevant de l’aménagement du territoire. À cela s’ajoutent des exigences en termes de financement, les investissements dans de nouvelles centrales nucléaires étant élevés et s’inscrivant sur le long terme. Les évolutions technologiques, par exemple celles concernant les types de réacteurs de la nouvelle génération, joueront elles aussi un rôle important. La question de la disponibilité d’un personnel qualifié pour la planification, la construction et l’exploitation se posera également, de même que la nécessité de solutions fiables pour la gestion à long terme des déchets radioactifs.

Les Académies suisses des sciences arrivent à la conclusion que de nouvelles centrales nucléaires ne sont pas adaptées pour garantir la sécurité d’approvisionnement actuelle et réaliser le tournant énergétique dans un avenir proche, mais estiment que l’option doit être conservée sur le plan stratégique. Car les avantages de l’énergie nucléaire sont évidents: celle-ci «génère peu de CO2, nécessite peu d’espace et de matériel par kilowattheure et fournit de l’électricité tout au long de l’année, indépendamment des conditions météorologiques.»

Le rapport se concentre sur les grands réacteurs III/III+ disponibles aujourd’hui. Quelques petits réacteurs modulaires (SMR) seront probablement disponibles dès la première moitié des années 2030, mais selon les auteurs du rapport, ils devront d’abord prouver leur rentabilité.

Source

M.R./C.B. d’après un communiqué de presse de l’Académie suisse des sciences du 1er juillet 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre