Accord de coopération scientifique entre la France et l’Inde

Le Commissariat français à l’énergie atomique (CEA) et le Département de l’énergie atomique indien (DAE) ont signé le 25 janvier 2008 un accord de coopération portant sur le projet de réacteur de recherche et d’irradiation Jules Horowitz (RJH) en cours de construction à Cadarache, dans le sud de la France.

4 févr. 2008
Alain Bugat (CEA, à gauche) et Anil Kadodkar (DAE, à droite) signent  l'accord de coopération scientifique en présence du Président français Nicolas Sarkozy et du Premier ministre indien Manmohan Singh.
Alain Bugat (CEA, à gauche) et Anil Kadodkar (DAE, à droite) signent l'accord de coopération scientifique en présence du Président français Nicolas Sarkozy et du Premier ministre indien Manmohan Singh.
Source: Indische Regierung

Cet accord, qui a été signé en marge de la conférence économique bilatérale entre les deux pays, permettra à l'Inde de mener ses propres recherches dans le réacteur RJH. En contre partie, l'Inde s'engage à participer à hauteur de 3% au financement des coûts de construction de l'installation, coûts estimés à 500 millions d'euros (806 millions de francs). La mise en service du réacteur est prévue pour 2014.

L'Inde est déjà le 8e partenaire du RJH. Participent jusqu'à présent au projet, outre le CEA, des instituts de recherche de Belgique, de Finlande, du Japon, des Pays-Bas et de la République tchèque, ainsi qu'Electricité de France et le groupe Areva.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du CEA du 25 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre