Accord entre la centrale nucléaire de Gösgen et l'autorité de sûreté DSN

La procédure de recours de la centrale nucléaire de Gösgen contre des exigences que la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) avait imposées en novembre 1999 en vue d'une nouvelle amélioration de l'installation a été achevée fin mai 2001 par le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec).

30 mai 2001

Sur les 40 points que comptait à l'origine la série d'exigences de la DSN, 16 étaient contestés par la centrale; des solutions avaient toutefois été trouvées pour la majorité d'entre eux dès l'année dernière. Les parties se sont maintenant mises d'accord sur les derniers points contestés en ce sens que la DSN a accepté que la centrale nucléaire de Gösgen bénéfice de délais de mise en œuvre prolongés et fournisse une prise de supplémentaire concernant l'une de ses exigences; elle demande également à ce propos une expertise externe.
Dans son rapport sur le contrôle périodique de sûreté (novembre 1999), la DSN avait exigé de la centrale nucléaire de Gösgen-Däniken 40 améliorations, dont 16 faisant l'objet d'une décision. Les exploitants de la centrale avaient recouru dans les délais auprès du Detec. La procédure de recours vient maintenant de s'achever. A la fin de l'année 2000, la DSN avait accepté les mesures d'amélioration proposées par les exploitants pour 12 points. Ces mesures satisfaisaient à ses exigences en matière de sûreté des installations, les dépassant même dans certains cas. Quatre questions restaient en suspens au début de l'année 2001 concernant notamment la pose d'un indicateur de niveau dans la cuve pour le cas d'un incident grave, le montage d'un signal d'arrêt d'urgence en cas de pression élevée de la vapeur vive, la préparation d'un plan de maîtrise de la concentration d'hydrogène dans le confinement pour le cas d'un incident grave ainsi que la mise en place d'un système télécommandé pour le déclenchement immédiat des sirènes de la zone 1.
Pour trois de ces mesures, les exploitants donneront suite aux exigences de la DSN. Pour y parvenir, ils se voient accorder plus de temps que prévu dans la décision de 1999. Concernant la pose d'un indicateur de niveau dans la cuve, les exploitants ont maintenant la possibilité de réexaminer les avantages réels d'une telle installation. La DSN a accepté cet examen complémentaire étant donné qu'en cas d'accident grave, la fiabilité des systèmes de mesures disponibles actuellement n'est pas totalement garantie. La DSN mandatera à ce sujet des experts externes. La décision finale devrait être prise au début de l'année 2002, lorsque les exploitants se seront prononcés et que l'expertise externe sera disponible.

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de presse du Detec du 31 mai 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre