Accord indo-japonais sur les terres rares

Le Japon et l’Inde ont signé un accord sur l’exploitation commerciale conjointe de terres rares en Inde. Les deux pays ont en outre souligné leur volonté de mener des discussions au plus vite pour parvenir rapidement à la conclusion d’un accord sur l’utilisation pacifique du nucléaire.

5 juin 2013
Le Premier ministre indien Manmohan Singh et le Premier ministre japonais Shinzo Abe échangent à Tokyo les accords signés.
Le Premier ministre indien Manmohan Singh et le Premier ministre japonais Shinzo Abe échangent à Tokyo les accords signés.
Source: gouvernement indien

A l’occasion d’un sommet entre le Premier ministre Manmohan Singh et son homologue japonais Shinzo Abe à Tokyo, le département indien de l’Energie Atomique et le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie ont conclu un accord de coopération dans le domaine des terres rares. Les Premiers ministres se sont accordés sur le fait que les entreprises indiennes et japonaises doivent le plus rapidement possible démarrer l’exploitation commerciale des terres rares en Inde.

MM. Singh et Abe ont confirmé l’importance de la collaboration de leur pays en matière de nucléaire civil et ont rappelé que la sûreté nucléaire constitue une priorité pour leurs deux gouvernements. Dans ce contexte, ils ont demandé à leurs collaborateurs d’accélérer les négociations en vue d’un accord sur l’utilisation pacifique du nucléaire.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du Premier ministre indien du 29 mai 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre