Accord nucléaire entre l'Inde et la Corée du Sud

L'Inde et la Corée du Sud ont signé le 25 juillet 2011 un accord portant sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

4 août 2011
Srikumar Banerjee et Kim Sung-hwan signent à Séoul un accord sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Srikumar Banerjee et Kim Sung-hwan signent à Séoul un accord sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Source: Services présidentiels de la République de Corée

L'accord a été signé à Séoul par Srikumar Banerjee, président de la commission indienne de l'énergie nucléaire, et par Kim Sung-hwan, ministre sud-coréen des Affaires étrangères, à l'occasion d'une rencontre entre Pratibha Patil, présidente de l'Inde, et son homologue sud-coréen Lee Myung-bak. Il servira de base légale internationale au renforcement des échanges commerciaux entre les entreprises nucléaires des deux pays.

Aucun autre détail n'a filtré lors de la conférence de presse qui a suivi la signature de l'accord. Gautam Bambawale, délégué de l'Inde pour l'Asie de l'Est, a expliqué que l'accord conclu avec la Corée du Sud était conforme à tous les autres arrangements conclus dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. L'Inde a en effet déjà signé des accords similaires avec l'Argentine, la France, la Grande-Bretagne, le Kazakhstan, la Russie et les USA.

Depuis la levée, en 2008, de l'interdiction de livrer de la technologie nucléaire à l'Inde, le pays peut à nouveau procéder à des importations de ce type, même s'il n'a pas signé le traité de non-prolifération.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse MEA du 25 juillet 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre