Accord pour une production à long terme de radio-isotopes en Europe

Les trois acteurs majeurs de la production de radio-isotopes à usage médical en Europe ont signé, le 1er septembre 2010, un protocole visant à sécuriser l'approvisionnement en Technétium (Tc-99m) au-delà de 2015.

20 sept. 2010

Ce protocole a été signé par les organismes belges IBA (Ion Beam Applications SA) et IRE (Institut national des radioéléments) et par le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
La fourniture sûre de Technétium (Tc-99m) constitue un enjeu majeur de santé publique, soulignent les trois organisations dans un communiqué de presse commun. Ce radio-isotope est en effet utilisé dans 80% des examens de scintigraphie réalisés en Europe. Il faut pour cela disposer du radio-isotope précurseur, le Molybdène 99 (Mo-99), lequel est produit dans des réacteurs nucléaires de recherche. Or les principaux d'entre eux sont proches de leur fin de vie et voient augmenter leurs indisponibilités depuis 2008, ce qui a conduit à plusieurs périodes de tension. C'est sur cette toile de fond qu'est né le partenariat stratégique entre l'IBA, l'IRE et le CEA.

L'initiative fait appel aux compétences complémentaires des trois organismes qui couvrent l'ensemble de la chaîne de production et de distribution du radio-isotope Tc-99m. La production sera lancée en 2015.

  • Le CEA assure l'irradiation de cibles d'uranium en réacteur.
  • L'IRE extrait le Mo-99 et l'expédie chez les distributeurs de générateurs de Tc-99m.
  • La société IBA, à partir du Mo-99, produit et distribue les générateurs de Tc-99m à destination des hôpitaux.

«L'accord va permettre de limiter l'incertitude qui prévaut actuellement en matière d'approvisionnement en Tc99m», souligne l'IBA. Seuls cinq réacteurs de recherche dans le monde produisent régulièrement du Mo-99 pour l'obtention de Tc-99 à des fins médicales, couvrant ainsi 95% des besoins: le BR2 en Belgique, le HFR aux Pays-Bas, l'Osiris en France, le NRU au Canada et le Safari en Afrique du Sud.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse commun du CEA, de l'IRE et de l'IBA du 2 septembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre