Accord sino-canadien pour l’achèvement des tranches de Cernavoda en Roumanie

Candu Energy Inc. a passé un accord ferme et exclusif avec China Nuclear Power Engineering Company Ltd. (CNPEC) pour achever Cernavoda 3 et 4 en Roumanie.

31 juil. 2014

Cernavoda 1 et 2, deux tranches nucléaires du type canadien Candu-6, sont exploitées sur le site de Cernavoda, au bord du canal entre le Danube et la mer Noire. La tranche 1 a été connectée au réseau en 1996, tandis que les travaux ont été suspendus sur les quatre autres tranches en projet après le tournant politique de 1989. La construction de la tranche 2 a été reprise plus tard, et Cernavoda 2 est maintenant en service depuis 2007.

Fin novembre 2013, China General Nuclear Power Group (CGN), la société-mère de CNPEC, et l’entreprise étatique roumaine Societatea Naţionala Nuclearelectrica SA (SNN) avaient signé une déclaration d’intention d’investissement en vue de l’achèvement des tranches nucléaires Cernavoda 3 et 4. Les six partenaires européens s’étaient auparavant tous retirés du projet d’achèvement.

Candu Energy n’a pas indiqué quand l’achèvement de Cernavoda 3 et 4 doit commencer.

Un accord sino-canadien supplémentaire

SNC-Lavalin Group Inc., la société-mère de Candu Energy, a aussi signé une déclaration d’intention avec une entreprise chinoise. L’entreprise développera avec China National Nuclear Corporation (CNNC) des réacteurs qui utilisent la technologie avancée à combustible Candu. Les réacteurs Candu à cycle de combustible avancé (Advanced Fuel Candu Reactor, AFCR) peuvent utiliser indifféremment de l’uranium récupéré ou du thorium comme combustible. La déclaration d’intention sert en outre de cadre pour la collaboration entre SNC-Lavalin et CNNC dans des projets d’extraction d’uranium en Chine.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Candu Energy et SNC-Lavalin du 24 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre