Achèvement de la révision de Leibstadt

Après 28 jours d’interruption d’exploitation pour le renouvellement du combustible et des travaux de maintenance, la centrale nucléaire de Leibstadt a recommencé à produire de l’électricité pendant le week-end du 30 et 31 août 2008.

3 sept. 2008

La révision annuelle de cette année a duré du 2 au 30 août 2008. En vue du prochain cycle de production, 134 des 648 assemblages combustibles ont été remplacés dans le cœur du réacteur.

Parmi les points forts de la révision, il y a lieu de citer le remplacement de 26 grappes de commande ainsi que le contrôle de l'étanchéité de l'enveloppe de protection du réacteur (confinement), contrôle qui a lieu tous les dix ans. On a contrôlé également par ultrasons les soudures de la cuve du réacteur et des deux boucles de recirculation. Les ailettes des rotors des turbines haute pression et basse pression ont été inspectées à l'aide d'une caméra de très petite dimension (endoscope). L'une des trois pompes alimentaires principales a également fait l'objet d'une révision complète.

24<sup>e</sup> cycle d'exploitation: 9,6 milliards de kWh d'électricité

Le 24e cycle d'exploitation de la centrale nucléaire de Leibstadt a duré 347 jours. Avec 9,6 milliards de kWh fournis au réseau, la production d'électricité depuis le 22 août 2007 s'est établie à un niveau élevé, constate Leibstadt. La centrale a ainsi produit de l'électricité pour plus d'un million de personnes, ceci sans pratiquement aucune émission de CO2. Son exploitation s'est déroulée de manière fiable et avec un niveau de sûreté élevé.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Leibstadt des 29 juillet et 1[sup]er[/sup] septembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre