Actualisation des plans des zones d'urgence

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a publié le 20 avril 2011 les plans des zones d'urgence aux environs des installations nucléaires. Le concept actuel des zones a été maintenu.

4 mai 2011

L'IFSN a actualisé les plans des zones d'urgence aux environs des installations nucléaires. Elle a recensé, en collaboration avec l'Office fédéral de topographie swisstopo, les géodonnées nécessaires à cette fin. En effet, de par la révision de l'ordonnance sur la protection d'urgence entrée en vigueur le 1er janvier 2011, l'IFSN est désormais aussi responsable du recensement de ces géodonnées. Le lien pour les plans des zones figure sur la page Web de l'IFSN (www.ensi.ch), sous la rubrique «Protection en cas d'urgence». Le géoportail fédéral http://map.geo.admin.ch/?lang=fr - > Territoire et population - > Santé et sécurité des personnes fournit des informations détaillées sur les zones aux environs des installations nucléaires.

Conformément à l'ordonnance sur la protection d'urgence, les zones suivantes sont définies autour de chaque installation nucléaire de Suisse:

  • La zone 1 couvre l'aire proche d'une installation nucléaire où une défaillance grave peut mettre en danger la population et exiger des mesures de protection immédiates.
  • La zone 2 est contiguë à la zone 1 et couvre l'aire où une défaillance grave de l'installation nucléaire peut mettre en danger la population et exiger des mesures de protection immédiates.
  • La zone 3 désigne le reste du territoire de la Suisse.

Les communes attribuées aux zones 1 et 2 sont désignées dans l'annexe 3 de l'ordonnance sur la protection d'urgence. Le géoportail fédéral indique maintenant aussi dans quelle zone est située une commune.

Le concept actuel des zones a été maintenu. Les changements d'attribution des communes résultent de fusions entre elles. L'attribution de parties de communes a donné lieu à de légers changements en vue d'une meilleure compréhension au niveau de la communication.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 20 avril 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre