Adaptations financières et économiques pour les centrales nucléaires suisses
Axpo Holding AG, Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG (KKG) et Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) ont prolongé la durée d’amortissement de leurs centrales nucléaires pour la faire passer de 50 à 60 ans. Les entreprises soulignent que cette adaptation n’a rien à voir avec leur durée d’exploitation.
La durée d’amortissement est désormais dix ans plus longue qu’auparavant pour les centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Leibstadt. Les exploitants l’ont faite passer de 50 à 60 ans pour la faire correspondre au programme d’investissement.
Aucune influence sur les cotisations aux fonds de désaffectation et aux fonds de gestion des déchets
Les versements des centrales nucléaires dans les fonds d’Etat de désaffectation et de gestion des déchets ne sont pas concernés par la modification de cette hypothèse de planification, écrit la centrale nucléaire de Leibstadt. Les calculs relatifs aux contributions annuelles reposent toujours sur la base jusque-là utilisée.
Durée d’amortissement et durée d’exploitation ne sont pas la même chose
La durée effective d’exploitation des centrales nucléaires ne dépend pas de la durée d’amortissement, mais de combien de temps l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) les considère sûres, et de combien de temps elles peuvent par conséquent être exploitées de manière sûre et rentable, soulignent les exploitants.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse d’Axpo, de KKG et de KKL du 12 septembre 2014