Aecon et Norsk Kjernekraft souhaitent faire progresser le déploiement de SMR en Norvège

L’accord de coopération stratégique entre l’entreprise de construction et d’infrastructure Aecon Group Inc. et le développeur de projets nucléaires norvégien Norsk Kjernekraft portera avant tout sur le petit réacteur modulaire GE Vernova Hitachi BWRX-300.

28 nov. 2025
Rendering du SMR BWRX-300
La Norvège étudie la possibilité d’utiliser le réacteur BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH).
Source: GE Vernova Hitachi Nuclear Energy

Le développeur de projets nucléaires norvégien Norsk Kjernekraft et l’entreprise d’infrastructure canadienne Aecon ont annoncé dans un communiqué de presse commun avoir signé un accord de coopération stratégique de trois ans. L’objectif est «d'étudier et de faire progresser la construction de petits réacteurs modulaires (SMR) en Norvège, en mettant l’accent sur la conception du BWRX-300 de GE Vernova Hitachi».

Aecon bénéficie d’une grande expérience en tant qu’entrepreneur général dans le cadre du premier projet de SMR connecté au réseau canadien dans l’Ontario – le premier BWRX-300 dans un pays du G7. «Aecon apportera son expertise dans les projets de centrales nucléaires, dans l'ingénierie, dans la mise en œuvre technique, dans la modularisation et dans les modèles de livraison, et mettra à disposition ses précieuses connaissances ainsi son expérience acquise au Canada pour soutenir le développement des SMR en Norvège», ont indiqué les deux entreprises.

En tant que premier développeur privé de centrales nucléaires, Norsk Kjernekraft a déjà étudié dix sites potentiels dans toute la Norvège, pour lesquels il a réalisé des études d’impact environnemental. En outre, Norsk Kjernekraft fait intervenir des entreprises norvégiennes afin d'évaluer la manière dont leur expertise dans le secteur de l'énergie nucléaire pourrait être mise à profit.

L’accord est une étape importante dans le développement du programme SMR norvégien, dont l’objectif est de «fournir une énergie fiable, abordable et flexible» a déclaré Aaron Johnson, Senior Vice President d’Aecon.

Source

N.E. d’après un communiqué de presse de Norsk Kjernekraft du 14 novembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre