AEN: catalogue de mesures pour l'approvisionnement global en radio-isotopes

Les gouvernements et l'industrie doivent prendre des mesures afin d'assurer la fiabilité sur le long terme de l'approvisionnement en molybdène 99 (Mo-99) pour disposer à tout moment de son produit de décroissance, le technétium 99m (Tc-99-m), un radio-isotope indispensable en médecine nucléaire. Cet appel est lancé par les experts de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) de l'OCDE.

6 mai 2011

Le Comité de direction de l'énergie nucléaire de l'AEN exhorte les gouvernements et les industriels à mettre en œuvre des changements fondamentaux pour assurer en commun l'approvisionnement global en Mo-99. Bien que la situation d'approvisionnement se soit stabilisée à l'heure actuelle, elle reste toutefois fragile, car l'une des difficultés fondamentales, la situation économique instable, subsiste, selon l'avis des experts exprimé dans leur communiqué de presse du 2 mai 2011. Une série de mesures devrait permettre un approvisionnement durable et économique de ce radio-isotope vital.

Les experts de l'AEN exigent de la part des producteurs de Mo-99 une vérité totale des coûts. Ce n'est qu'à ce prix que ce secteur industriel pourra investir en permanence. Les acteurs du marché et les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement en Mo-99 devraient fixer et financer des capacités de réserve suffisantes pour faire face à des pénuries. De plus, les gouvernements concernés devraient continuer à jouer un rôle essentiel dans le maintien d'un environnement approprié pour l'existence d'un marché sûr et efficace. Les gouvernements devraient également soutenir, partout où cela est techniquement et économiquement faisable, la production de Mo-99 à partir d'uranium faiblement enrichi (LEU). Les représentants des parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement devraient de plus collaborer au niveau international pour garantir une approche mondiale cohérente de la sécurité d'approvisionnement.

Le Groupe à haut niveau de l'AEN sur la sécurité d'approvisionnement en radio-isotopes médicaux (HLG-MR) a élaboré les principes de ce catalogue de mesures et prépare actuellement d'autres recommandations. L'AEN met en effet en garde contre des pénuries qui pourraient devenir courantes si le catalogue de mesures proposé n'était pas appliqué.

Source

D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de l'AEN du 2 mai 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre