Afrique du Sud: prolongation de 20 ans du permis d’exploitation de Koeberg 2

L’autorité sud-africaine de sûreté nucléaire, la National Nuclear Regulator (NNR), a autorisé l’exploitante Eskom à faire fonctionner le réacteur Koeberg 2 durant 20 années de plus. Une autorisation similaire avait été remise pour Koeberg 1 en juillet 2024.

14 nov. 2025
Centrale nucléaire de Koenberg en Afrique du Sud
Koeberg est la seule centrale nucléaire en service commercial d’Afrique Dans le cadre de l’exploitation à long terme, le réacteur 1 pourra fonctionner jusqu’en juillet 2044 et le réacteur 2 jusqu’en novembre 2045.
Source: Escom

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Koeberg possède une puissance de 946 MW et avait été mis en service en juillet 1985. Grâce à la prolongation du fonctionnement autorisée par la NNR, Eskom pourra continuer à exploiter l’installation jusqu’au 9 novembre 2045. Cette décision «fait suite à une demande, réussie et complète, remise par Eskom, qui comprenait une évaluation détaillée de la sécurité, des examens techniques ainsi qu’une modernisation de l’infrastructure. Cette demande s’inscrit dans le cadre du programme d’exploitation à long terme (LTO) de la centrale», a précisé Eskom. L’entreprise a notamment procédé au remplacement de trois générateurs de vapeur afin de continuer à garantir un fonctionnement sûr et efficace.

Koeberg 1 avait obtenu l’autorisation pour pouvoir fonctionner 20 années de plus en juillet 2024, et peut produire de l’électricité jusqu’au 21 juillet 2044. D’après Eskom, plus de 120 réacteurs nucléaires dans le monde ont bénéficié d’une prolongation de leur durée de vie au-delà des 40 ans prévus initialement.

«En fournissant une énergie de base fiable, Koeberg rend possibles également le développement des énergies renouvelables et leur intégration dans le réseau électrique, afin de garantir la stabilité du réseau et la sécurité de l’approvisionnement», a déclaré Eskom en référence aux objectifs que s’est fixés l’Afrique du Sud en matière de politique énergétique. Ces projets sont fixés dans l’Integrated Resource Plan (IRP 2025), qui reconnaît le rôle de l’énergie nucléaire dans la fourniture d’une énergie de base fiable pauvre en émission, efficace en termes de coûts, et fiable.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’Escom du 6 novembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre