Afrique du Sud: vaste programme nucléaire en projet
Le Département sud-africain des minéraux et de l’énergie a rendu public en août 2007 un vaste programme de projets nucléaires. L’objectif est de permettre au pays de couvrir de manière autonome l’ensemble du cycle du combustible nucléaire.
Dans son projet de stratégie, le ministère sud-africain compétent présente un plan-cadre sur la mise en place d'une industrie nucléaire moderne qui, parallèlement à l'extraction de l'uranium couvrirait également l'enrichissement, la conversion, la fabrication de combustible, le retraitement et la gestion des déchets radioactifs.
Nouvelles centrales nucléaires d'ici 2015
Selon les plans du gouvernement, le programme technologique devrait se dérouler en trois phases:
- Phase 1, de 2007 à 2010 : préparation de l'extension de l'infrastructure nécessaire et de la planification de nouvelles centrales nucléaires. Les spécialistes indispensables à cette fin sont formés dans des organismes correspondants.
- Phase 2, de 2011 à 2015. Cette phase prévoit la construction de nouvelles centrales nucléaires et d'autres infrastructures nucléaires, usines de fabrication comprises. Il s'agira également de démontrer la faisabilité de systèmes nucléaires avancés.
- Phase 3, la plus longue, de 2016 à 2025 : les systèmes nucléaire avancés sont commercialisés et la recherche sur de futurs systèmes sont intensifiées.
14'000 à 22'000 MW supplémentaires
En mai 2005, des représentants sud-africains avaient déclaré lors d'une conférence à Paris qu'il était pensable que leur pays augmente sa capacité de production d'électricité nucléaire de 14'000 à 22'000 MW supplémentaires d'ici 2025. L'Afrique du Sud exploite actuellement deux centrales nucléaires (Koeberg 1 et 2, deux REP de 900 MW) qui couvrent quelque 6% des besoins nationaux actuels en électricité. Plus de 90% de l'électricité produite en Afrique du Sud provient aujourd'hui de centrales à charbon.
Source
M.R./C.P. d’après le plan stratégique du Department of Minerals and Energy d’Afrique du Sud, juillet 2007, et NucNet du 14 août 2007