Agrément environnemental pour le projet minier de Midwest, au Canada

Après six ans de procédure, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE), l’autorité en charge des études d’impact environnemental, a approuvé le rapport d’Areva Resources Canada Inc. concernant le projet minier de Midwest, au nord de la province canadienne de Saskatchewan.

23 août 2012
L’uranium extrait de la mine de Midwest sera traité à l’usine de McClean Lake.
L’uranium extrait de la mine de Midwest sera traité à l’usine de McClean Lake.
Source: Denison Mines Corp.

L’ACEE est ainsi arrivée à la conclusion que, selon toutes prévisions, le projet Midwest n’est pas susceptible d’entrainer des effets environnementaux négatifs importants si les mesures d’atténuation proposées dans le rapport d’Areva Resources sont prises. Le projet a été renvoyé aux autorités responsables: à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), à Ressources naturelles Canada et à Transports Canada, afin qu’elles introduisent les mesures appropriées.

Areva Resources, une filiale du groupe français Areva, propose des travaux d’extraction d’uranium sur le site de Midwest, et de concentration de celui-ci (Yellowcake). L’uranium sera traité à proximité de l’usine de McClean Lake, détenue majoritairement par Areva.

Le projet Midwest se déroule près de la rive est du bassin Athabasca, au nord de la province canadienne de Saskatchewan et à 15 km à l’ouest de McClean Lake. Il appartient à 69,16% à Areva, à 25,17% à la Denison Mines Corp. et à 5,67% à OURD Canada Co. Ltd.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ACEE du 15 août et un communiqué de presse d’Areva Resources du 16 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre