Agrément obtenu pour l’APR+ sud-coréen

L’autorité de sûreté nucléaire sud-coréenne (NSSC) a délivré son agrément pour la conception standard de l’Advanced Power Reactor Plus (APR+) le 14 août 2014. Comparé à ses prédécesseurs, l’APR+ propose des améliorations techniques, une puissance électrique plus élevée, de 1500 MW, ainsi qu’une durée de construction plus courte.

9 sept. 2014
Modèle du type de réacteur sud-coréen APR+ d’une puissance de 1500 MW, dont l’agrément pour la conception standard a été délivré le 14 août 2014.
Modèle du type de réacteur sud-coréen APR+ d’une puissance de 1500 MW, dont l’agrément pour la conception standard a été délivré le 14 août 2014.
Source: KHNP

L’APR+ de Korea Hydro & Nuclear Power Ltd. (KHNP) est un développement du type de réacteur à eau sous pression utilisé traditionnellement en Corée du Sud, l’OPR1000, ainsi que de l’APR14000, le type indigène dérivé. Celui-ci est en cours de construction en Corée du Sud et a été vendu aux Emirats arabes unis.

Améliorations techniques dans la conception standard

Les parois du bâtiment réacteur de l’APR+ ainsi que des bâtiments auxiliaires ont été renforcées. La paroi externe du bâtiment réacteur mesure désormais 122 cm au lieu de 107 cm, comme c’est le cas pour l’APR1400. Les parois des bâtiments auxiliaires présentent également une épaisseur de 30 cm de plus, et atteignent désormais jusqu’à 152 cm. D’après KHNP, la conception de la salle de commande ainsi que du poste de commande d’urgence a été repensée afin de pouvoir encore mieux résister aux influences extérieures.

La conception standard de l’APR+ comprend également des recombinateurs d’hydrogène passifs, des portes étanches ainsi qu’un système passif d’alimentation en eau auxiliaire qui permet de mettre la centrale à l’arrêt et d’assurer un refroidissement sans alimentation électrique. Comme l’APR1400, l’APR+ possède quatre voies de sécurité indépendantes et séparées physiquement les unes des autres. Le cœur de réacteur comprend désormais 257 assemblages combustibles, soit 16 de plus que l’APR1400.

D’après KHNP, la construction modulaire doit permettre une durée de construction de 36 mois seulement, soit 16 mois de moins que pour l’APR1400.

Source

S.Ry./C.B. d’après KNHP, Photo News, du 14 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre