AIE: le nucléaire pourrait jouer «un rôle décisif» en Slovaquie

Le nucléaire et les énergies renouvelables pourraient jouer un rôle décisif dans la décarbonisation de la production d'électricité slovaque. Ce constat ressort de l'étude nationale sur la Slovaquie «Energy Policies of IEA Countries – The Slovak Republic», présentée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) le 6 février 2012.

8 févr. 2012

L'AIE constate dans son étude qu'en dépit d'un net recul des émissions depuis 1990, l'économie de la République slovaque produit toujours, selon les normes de l'OCDE, une quantité importante de gaz à effet de serre: les émissions de CO2 issues de la production d'énergie dépassent ainsi les 70%. «Le pays doit continuer à mettre en œuvre des mesures favorisant le passage à une économie pauvre en carbone», a précisé Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l'AIE, lors de la présentation du rapport. Elle a rappelé que le nucléaire et les énergies renouvelables pouvaient jouer un rôle décisif dans la concrétisation de cet objectif.

Améliorer la sécurité d'approvisionnement

Le rapport admet par ailleurs que la République slovaque a atteint ces dernières années des résultats remarquables en matière d'efficacité énergétique. Le pays pourrait toutefois faire plus encore afin de renforcer la sécurité de son approvisionnement énergétique et la compétitivité de son industrie. L'AIE est convaincue qu'une diversification plus poussée des sources énergétiques et l'amélioration de la coopération régionale pourraient y contribuer.

Source

.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'AIE du 6 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre