AIEA: défis posés à l’extension mondiale de l’énergie nucléaire
L’extension mondiale de l’énergie nucléaire exige le maintien de la diligence et de la vigilance. La disponibilité d’un nombre suffisant de spécialistes sera également décisive pour l’expansion de l’énergie nucléaire. Telles sont les conclusions essentielles d’un nouveau rapport publié le 27 février 2009 par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Toute défaillance survenant dans une centrale nucléaire, des retards significatifs enregistrés par des projets de construction, ou des normes de sûreté en déclin - que ceci se produise dans un pays utilisant l'énergie nucléaire ou dans un autre qui veut s'engager dans cette forme d'énergie - peuvent influencer fortement la croissance de l'énergie nucléaire dans le monde. C'est ce que soulignent les auteurs du rapport de l'AIEA «International Status and Prospects of Nuclear Power».
Confiance croissante du public
Selon l'AIEA, l'exploitation fructueuse de l'énergie nucléaire fait que sa perception s'est beaucoup modifiée au cours de ces vingt dernières années. C'est ainsi que l'énergie nucléaire est considérée de plus en plus comme un élément contribuant de manière déterminante à la diminution des gaz à effet de serre. L'accumulation d'expériences en matière de démantèlement et de gestion de déchets radioactifs améliorera encore la confiance de l'opinion publique dans l'énergie nucléaire, estime le rapport.
Défis pour la croissance
Les perspectives d'avenir concernant la croissance et le développement de l'énergie nucléaire sont liées à de multiples défis, constate l'AIEA: la sûreté élevée et la fiabilité des centrales nucléaires doivent être préservées en maintenant la vigilance pratiquée jusqu'à présent, et la compétitivité économique doit être augmentée. Il s'agit par ailleurs d'améliorer encore la confiance du public et de garantir la compétence professionnelle nécessaire d'experts nucléaires. La minutie apportée à la gestion des déchets de haute activité et à leur transport doit être préservée, et la réussite des réalisations en matière de stockage définitif des déchets de haute activité et des assemblages combustibles doit être mise en évidence. Les pays qui veulent s'engager dans l'utilisation de l'énergie nucléaire devront par ailleurs mettre en place une infrastructure irréprochable.
Source
D.S./C.P. d’après le rapport «International Status and Prospects of Nuclear Power» de l’AIEA, décembre 2008