AIEA: fin de la mission SEED au Kazakhstan
Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé un examen de la sécurité s’inscrivant dans le cadre de la procédure de sélection d'un site pour la centrale nucléaire en projet dans le pays.
En mai 2022, le Kazakhstan avait sélectionné un site à proximité du village d’Ulken, près du lac Balkhach, comme site privilégié pour construire la première centrale nucléaire du pays. Kourtchatov, à 700 km au nord-est d’Ulken, a été choisi comme région alternative. Le Kazakhstan a possédé un réacteur en exploitation jusqu’en 1999: le réacteur rapide BN-350 de la centrale nucléaire d’Aqtau, sur la mer Caspienne.
Le Kazakhstan avait demandé à l’AIEA de réaliser un examen du site et de la conception basée sur les évènements externes (SEED) afin d’évaluer la procédure et de pouvoir prendre une décision définitive. La mission SEED s’est déroulée du 2 au 6 octobre 2023. Avant cela, en mars 2023, l’agence avait mené une mission Inir (Integrated Nuclear Infrastructure Review, examen intégré de l’infrastructure nucléaire) destinée à évaluer l'état de l’infrastructure nationale dans la perspective de recourir au nucléaire.
La mission SEED avait pour objectif de soutenir le Kazakhstan dans l’achèvement de son étude de faisabilité sur la base des normes de sécurité de l’AIEA. L’examen portait avant tout sur la qualité des données contenues dans le rapport d'évaluation du site et sur les méthodes de saisie des données utilisées, sur le caractère adapté de la procédure de sélection d’un site, et sur la modélisation des dangers dans l’objectif de construire deux réacteurs sur le site choisi.
Dans son rapport provisoire, l’équipe de l’AIEA a précisé que rien, au plan de la sécurité, ne s’opposait à la construction des installations dans les régions proposées et plus particulièrement sur les sites retenus au sein de ces régions (Ulken et Balkhach). Malgré tout, l’équipe a proposé au Kazakhstan Nuclear Power Plant (KNPP) – la future exploitante –’organiser une campagne de collecte de données supplémentaire afin de réduire le risque que des problèmes de sécurité n'apparaissent a posteriori.
Le rapport final sera remis au gouvernement dans trois mois environ.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 6 novembre 2023 et du ministère kazakh de l’Énergie du 2 octobre 2023