AIEA: fin de la mission Seed en Biélorussie

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a effectué une mission de Site and External Events Design (Seed) en Biélorussie.

3 févr. 2017

L’équipe Seed a notamment étudié les paramètres de conception spécifiques au site pour les dangers externes à proximité de la tranche nucléaire actuellement en construction dans le nord-ouest du pays. Les experts ont également passé à la loupe la caractérisation des dangers demandée par l’autorité ainsi que la procédure appliquée.

L’équipe, composée de quatre collaborateurs de l’AIEA, d’un expert français et d’un expert hongrois a confirmé dans son rapport provisoire que les paramètres de conception tenaient bien compte des dangers externes présents tels que séismes, évènements météorologiques extrêmes ou encore inondation. Par ailleurs, les programmes de surveillance des dangers, appliqués au cours de l’exploitation de la tranche, sont adaptés et bien consignés. Concernant le projet nucléaire biélorusse dans son ensemble, les enseignements tirés de l’accident de réacteur de Fukushima-Daichii ont été intégrés. L’équipe Seed a cependant identifié des possibilités d’amélioration concernant les documents d’homologation, dans lesquels les informations relatives aux dangers électromagnétiques et à la foudre mais aussi aux mouvements sismiques du site pourraient être améliorées. Il est également recommandé au pays de ne pas perdre de vue l’évolution de la technique de sécurité à laquelle l’AIEA fait référence dans son rapport sur l’accident de Fukushima-Daiichi. Le rapport final, que l’autorité a l’intention de publier, sera remis dans trois mois environ.

En octobre 2016, les experts de l’AIEA avaient pour la première fois évalué les prescriptions légales relatives à la radioprotection et à la sécurité nucléaire dans le cadre d’une mission de l’Integrated Regulatory Review Service (IRRS).

Deux réacteurs à eau sous pression du type WWER-1200-MW de la nouvelle série russe AES-2006/491 sont actuellement en construction en Biélorussie. Le site se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovestkii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie. D’après les informations de l’AIEA, la mise en service de la première tranche est prévue pour 2019 et celle de la seconde tranche pour 2020.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 20 janvier 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre