AIEA: fin de la mission Seed en Corée du Sud

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé une mission de Site and External Events Design (Seed) de cinq jours en Corée du Sud le 18 août 2017

30 août 2017

A la demande du gouvernement sud-coréen, une équipe composée de deux collaborateurs de l’AIEA et de trois experts argentin, suisse et américain a étudié les méthodes et critères d’évaluation de la sécurité sismique des centrales nucléaires de Wolsong et de Shin-Wolsong, exploitées par Korea Hydro and Nuclear Power Company Ltd. (KHNP). Les deux tranches se trouvent sur la côte sud-est de la Corée du Sud, fortement touchée en septembre 2016 par un séisme d’une magnitude de 5,8 sur l’échelle de Richter.

L’équipe Seed a indiqué dans son rapport provisoire que le gouvernement avait développé un schéma national d’évaluation des risques sismiques qui permet à KHNP d’actualiser les paramètres des dangers naturels externes spécifiques aux sites. Par ailleurs, KHNP a créé une nouvelle organisation qui a pour objectif d’améliorer de manière continue la protection contre les dangers sismiques. L’équipe de Seed a mis en évidence les possibilités d’amélioration en comparant les mesures du risque sismique avec les normes de sécurité de l’AIEA. Elle a recommandé au pays de tenir compte de la vitesse absolue cumulée en tant que critère d’évaluation de l’absence de dangers.

Le rapport final sera remis au gouvernement dans trois mois environ.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 22 août 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre