AIEA: La sécurité nucléaire chinoise est attestée

Une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a achevé le 8 septembre 2017 une mission qui était destinée à étudier les pratiques de sécurité nucléaire de la Chine.

19 sept. 2017

Sur demande du gouvernement chinois, une équipe d’experts de l’AIEA a effectué une mission International Physical Protection Advisory Service (IPPAS) de deux semaines, qui consistait à étudier les conditions cadres légales et réglementaires en vigueur dans le domaine de la sécurité nucléaire ainsi que la protection physique du matériau du cœur et des installations nucléaires. Pour ce faire, les experts se sont rendus à la centrale nucléaire de Fangjiashan, dans la province chinoise de Zhejiang. La mission portait également sur la mise en œuvre par la Chine de la modification de la Convention sur la protection physique des matières nucléaires (Convention on the Physical Protection of Nuclear Material, CPPNM), ratifiée par le pays en 2009 et entrée en vigueur l’année dernière.

L’équipe IPPAS est arrivée à la conclusion que la Chine exerçait des activités convaincantes et durables dans le domaine de la sécurité nucléaire. Elle a également observé plusieurs bonnes pratiques et a formulé des recommandations et des propositions destinées à renforcer encore davantage la sécurité nucléaire du pays.

77e mission IPPAS de l’IAEA

Depuis le lancement de la première mission IPPAS, en 1995, l’AIEA a effectué au total 77 missions de ce type. La Chine était le 48e Etat membre dans lequel se rendait l’agence.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 8 septembre 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre